Développement agricole et cohésion sociale : une mission du projet ‘’Fotoba’’ séjourne dans les îles de Loos

Dans le cadre du suivi de ses activités dans les îles de Loos (une localité relevant de la région spéciale de Conakry), le projet ‘’Fotoba’’ a récemment dépêché une mission sur le terrain pour faire le point sur ses activités clés visant à promouvoir le développement agricole et la cohésion sociale. Cette mission conduite par Mme Pratima Frentzen, l’initiatrice du projet ‘’Fotoba’’, s’est déroulée du 19 au 27 mai dernier, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le projet ‘’Fotoba’’ entre dans le cadre de la promotion du développement agricole et de la cohésion sociale dans les îles de Loos. Il comporte plusieurs activités clés. Et, c’est pour le suivi de ces activités qu’une mission du projet y a récemment séjourné.

Parmi les activités qui étaient à l’ordre du jour de cette mission conduite par Mme Pratima Frentzen, il y a les « rapports des avancées des activités de choix de terrain et le défrichage des terres cultivables pour le manioc pour l’ensemble des îles avec l’accompagnement des experts ». Mais, il a aussi le « point avec Émilien, ingénieur agronome à l’université de Jean Bloux (en Belgique) et le Ministre de la Jeunesse et des sports pour voir la possibilité de construction d’un Bassin d’orage à Fotoba, qui permettra d’assurer la canalisation des eaux de pluies et le drainage des eaux collectées dans les champs et potagers de Fotoba ; le point sur l’aide à la construction d’une maison de jeunes à FOTOBA par le Ministère de la Jeunesse pour l’année prochaine ; la mise en place d’un Club d’agriculture qui met en valeur les agriculteurs locaux et crée un espace de dialogue, d’entraide et de partage d’expériences en matière d’agriculture entre ses membres, chaque responsable ou point focal a reçu un don de téléphone Samsung Smart pour faciliter la communication entre les membres ; le projet Fotoba a récompensé les efforts de 16 groupes d’agriculture sur l’île Fotoba en leur offrant des milliers de tiges de manioc ; la mission à redynamiser les groupes et favoriser la cohésion sociale et la prise de conscience pour le développement, la sécurité et l’autosuffisance alimentaire des îles de Loos ».

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box