Examens nationaux : « que les candidats sachent que nous constituons tous des caméras de surveillance », dit l’IRE de Mamou

Sauf changement de calendrier, les examens nationaux session 2023 vont démarrer en Guinée le 5 juin prochain avec le Certificat d’études élémentaires (communément examen d’entrée en 7ème année). A quelques jours de ces examens, l’inspecteur régional de l’éducation (IRE) de Mamou, Elhadj Amadou Soumah, a initié une tournée dans sa circonscription pour échanger avec les candidats, les enseignants et les parents d’élèves les préparatifs de ces examens.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com, Elhadj Amadou Soumah a exprimé son souhait de voir la région de Mamou faire 100% d’admis cette année. Mais, il a aussi prévenu sur la rigueur qui caractérise l’organisation de ces examens.

« Que les candidats sachent que nous constituons tous des caméras de surveillance », a-t-il déclaré.

Décryptage :

Guineematin.com : Vous êtes en tournée dans les différentes écoles de la région, qu’est-ce qui a motivé cette initiative ?

Elhadj Amadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation (IRE) de Mamou

Elhadj Amadou Soumah : C’est juste pour vous dire qu’à la veille de ces examens nationaux session 2023 nous avons tous les soucis pour nos candidats dans le cadre de leur préparation et dans le cadre de l’atteinte de nos objectifs. C’est-à-dire avoir 100% d’admis cette année dans les différents examens. Ainsi, nous avons jugé nécessaire de sillonner les écoles pour prodiguer des conseils didactiques, pédagogiques et psychologiques à nos élèves pour qu’ils se préparent très activement et qu’ils sachent qu’ils doivent compter sur eux-mêmes pour affronter les différentes épreuves des différents examens nationaux de cette année. Ils ne doivent pas compter sur un autre. Nous leur avons dit de passer avec honneur et d’échouer également dans l’honneur. Ces élèves, vous savez, constituent pour nous une préoccupation majeure. Nous sommes autorités et parents à la fois.

Guineematin.com : Quel est votre constat sur le terrain ?

Elhadj Amadou Soumah : Sur le terrain, candidats et encadreurs ont salué l’initiative et les parents d’élèves ont témoigné leur satisfaction. Les candidats ont exprimé leur inquiétude également. Nous avons constaté avec ces conseils que nous espérons avoir des résultats souhaités à la fin des examens. De surcroît, les règlements qui régissent les examens nationaux sont compris par les candidats. C’est ce qui va nous permettre d’éviter les problèmes dans les différents centres.

Guineematin.com : vous disposez de combien de candidats et combien de centres dans la région ?

Elhadj Amadou Soumah : Cette année nous avons au compte de la région administrative de Mamou 25 739 candidats dont 12 822 filles, 130 centres, 879 salles et 1758 surveillants.

Guineematin.com : Quelles sont vos attentes à la fin des examens nationaux ?

Elhadj Amadou Soumah : Nous avons plein d’espoir que nous aurons les meilleurs résultats de cette année au niveau de toutes les régions. Mamou sera la première région inchallah. Vu cet engouement et l’engagement de nos candidats et enseignants, nous sommes convaincus que nous allons rafler le premier prix de cette année.

Guineematin.com : Quelle est votre appréciation sur l’expérimentation des caméras de surveillance dans les centres ?

Elhadj Amadou Soumah : C’est une belle initiative de la part du département. Toutes les initiatives allant dans le sens de redynamisation du système éducatif sont les bienvenues à Mamou. L’école constitue la première arme pour un développement. Ces caméras de surveillances vont nous permettre de mettre main sur ceux qui ont l’intention de frauder dans les salles de classes. Mais, que les candidats sachent que nous constituons tous des caméras de surveillance.

Guineematin.com : Est-ce que vous avez un dernier mot ?

Elhadj Amadou Soumah : Nous remercions tous les acteurs impliqués dans le processus de la gestion des examens. Aux parents d’élèves de conseiller les enfants à la maison afin qu’ils se débarrassent de tout document compromettant. Aux candidats de resserrer davantage les ceintures, car la victoire est au bout de l’effort. Je demande aux candidats de se concentrer et alterner révisions et repos et surtout avoir confiance en eux.

Guineematin.com : Merci beaucoup Elhadj Amadou Soumah 

Elhadj Amadou Soumah : Merci à vous ! Nous comptons sur votre accompagnement pour la réussite de nos objectifs pendant ces examens nationaux.

Interview réalisée par Boubacar Ramadan Barry Guineematin.com

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box