Guinée : le ministère de l’Administration du territoire demande que l’âge des candidats soit limité à 75 ans

Ce vendredi 2 juin 2023, c’était la dernière journée du débat d’orientation constitutionnel. Et, ce sont les Départements de la justice et celui de l’Administration du territoire, ainsi que l’agence nationale de lutte contre la corruption et de l’association des greffiers de Guinée qui étaient au prétoire du CNT, présidé par Dr Dansa Kourouma, rapporte l’équipe de Guineematin.com qui était déployée au palais du peuple.

Considéré à juste titre comme l’un des départements clés dans la conduite de la transition, le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, était représenté à ce rendez-vous par son Secrétaire général, Moustapha Kobélé Kéïta.

Moustapha Kobélé Keïta, Secrétaire général du MATD

Dans son intervention, sans trop de surprise, il s’est focalisé sur son secteur. Militant d’un Etat unitaire, laïc, républicain, Moustapha Kobélé Kéïta a demandé que l’exécutif guinéen soit mené par un Président élu et un Premier ministre, Chef du gouvernement. Si cette disposition est conforme à la Constitution du 7 mai 2010, ce haut cadre de l’Etat souhaite toutefois que les candidats à l’élection présidentielle soient âgés de 35 ans au moins à 75 ans au plus.

De même, il souhaite que la décentralisation actuelle à deux niveaux (région et préfecture) soit maintenue. Contrairement à la plupart des intervenants dans ce débat, ouvert depuis le 15 mai, Moustapha Kobélé Kéïta, défend la mise en place du Haut Conseil des collectivités qui sera un organe consultatif.

Si le Secrétaire général du département de l’administration du territoire plaide pour la loi sur le maintien de l’ordre, il souhaite qu’elle soit améliorée et amendée, notamment dans sa partie relative à l’autorisation à donner aux organisateurs de manifestation.

Moustapha Kobélé Kéïta souhaite le maintien d’un multipartisme intégral mais contrôlé.

Ce débat d’orientation constitutionnel qui doit prendre fin ce vendredi, après le Secrétaire exécutif de l’agence nationale de lutte contre la corruption, Sékou Amadou Diallo doit prendre fin par l’intervention de Mamadou Foré Oularé, le Président de l’Association des Greffiers et Huissiers de Guinée.

Depuis le Palais du peuple, M. Baïlo Diallo et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box