Kindia : polémique autour de la réouverture du centre commercial Sanloyah

Fermé depuis le 11 novembre 2020 par le régime d’Alpha Condé, le centre commercial Sanloyah devrait bientôt ouvrir ses portes à Kindia. Mais, cette réouverture est déjà au centre d’une polémique entre la direction préfectorale du patrimoine bâti public et les anciens occupants dudit centre. Ces derniers plaignent d’avoir été écartés de leurs places dans le centre au profit d’autres commerçants qui n’y étaient pas au moment de la fermeture. Les deux camps sont à couteaux tirés et la direction préfectorale du commerce de Kindia assure ne pas être au courant des agissements de la direction préfectorale du patrimoine bâti.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, une liste de 163 personnes avait été établie en novembre 2020 lors de la fermeture du centre commercial Sanloyah. Et, les autorités administratives de Kindia (à l’époque) avaient promis de réinstaller ces commerçants à leurs places respectives en cas de réouverture dudit centre. Malheureusement, cette promesse semble ne pas engager les autorités actuelles de Kindia, malgré le principe de continuité de l’Etat. En tout cas, depuis l’annonce de la réouverture de ce centre, les anciens occupants de Sanloyah se plaignent d’y avoir été écartés au profit d’autres commerçants qui auraient suffisamment mis la main à la poche. Et, c’est surtout la direction préfectorale du patrimoine bâti qui est accusée dans cette magouille.

Ousmane Bodié Baldé, président de la chambre préfectorale du commerce d’industrie et d’artisanat de Kindia

« Nous avons reçu un groupe de marchands qui accuse le directeur préfectoral du patrimoine bâti d’avoir écarté leurs noms pour la distribution des places. Face à une telle situation, je demande humblement aux autorités à tous les niveaux de réinstaller les anciens occupants… Nous avions établi une liste officielle à partir d’un recensement, nous avons déposé une copie signée à monsieur le préfet. C’est une liste de 163 personnes depuis novembre 2020… Mais, nous sommes étonnés, parce que nous ne sommes pas informés. Depuis que la direction du patrimoine bâti public est venue pour la peinture, la rénovation, le nettoyage et la numérisation des magasins de ce centre, nous ne sommes pas informés. La direction préfectorale de commerce également ne pas saisi, parce que nous avons attendu M. Cissé, le directeur préfectoral du patrimoine bâti public de Kindia, pour une lettre d’invitation ou information. Mais, nous sommes toujours à l’écoute. Si toutefois c’est vrai qu’ils ont reçu l’ordre d’ouvrir ce marché, je leur demande de réinstaller les anciens occupants. Le secteur informel est très fragile, il faut qu’on nous associe pour éviter des soulèvements », a indiqué Ousmane Bodié Baldé, le président de la chambre préfectorale de commerce d’industrie et d’artisanat de Kindia.

Pour Alpha Oumar Sow, vendeur de peinture et ancien détenteur d’un magasin à Sanloyah où il a fait 17 ans, cette méthode adoptée par le directeur préfectoral du patrimoine bâti public est inacceptable.

« Nous avons été déguerpis au grand marché de Sanloyah. Nous venons d’apprendre par le billet du nouveau directeur préfectoral du patrimoine bâti public que ce centre commercial n’est plus au compte d’Elhadj Ousmane Sans loi. Nous sommes allés voir le préfet. A son tour, il nous a dit de faire le recensement. On l’a fait ; et après, il a dit à chacun de rentrer. Après quelque temps, on nous a dit de revenir encore à la direction préfectorale du patrimoine bâti public. Là également, nous sommes venus leur montrer les documents. On nous a livré encore des reçus au patrimoine bâti public en nous disant de se retourner chez nous et ils vont nous rappeler plus tard. C’est aujourd’hui, contre toute attente, que nous sommes venus voir à la direction préfectorale du patrimoine bâti. Je n’ai pas vu mon nom. Certains collaborateurs du même groupe que moi aussi n’ont pas retrouvé leurs noms. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de nous mobiliser, de venir au bureau de chambre préfectorale de commerce pour rencontrer notre président qui est notre interlocuteur… On ne veut pas voir d’autres personnes à part nous les anciens. Qu’on ne donne pas la place d’une autre personne également. Après nous, s’il y a d’autres places, ils peuvent donner à d’autres. Aujourd’hui, lorsque nous sommes allés rencontrer le directeur du patrimoine bâti, M. Cissé, il a dit que même si nous partons voir le colonel Mamadi Doumbouya, nous serons obligés de rester derrière lui.  Nous avons dit qu’on a entendu, mais nous n’acceptons pas. Nous voulons nos places », a martelé Alpha Oumar Sow.

Abondant dans le même sens, cet autre ancien occupant de Sanloyah, Amadou Oury Diallo a accusé la direction préfectorale du patrimoine bâti public d’avoir instauré un système opaque d’octroi de place au centre commercial Sanloyah.

« Nous étions les occupants du centre commercial Sanloyah. Après, nous avons vu les papiers de la justice nous disant de sortir. Nous sommes sortis. Par la suite, on nous a rappelés au service patrimoine bâti public. Là, ils nous ont demandé les papiers livrés par la justice, on a envoyé via chez le préfet. Ils nous ont recensé, puis nous livrer des reçus. Ils ont promis de nous rappeler sur nos numéros de téléphone. Nous avons accepté de sortir. Par la suite, nous avons appris qu’ils sont en train d’appeler les gens individuellement à leur bureau. Nous sommes allés pour s’informer réellement avec nos dossiers en main. Monsieur Cissé m’a dit de bouche à oreille que les reçus ne travaillent plus. C’est un autre programme qui est là. Ce programme-là, je ne le connais pas, car il m’a dit que je n’ai pas de place là-bas. J’ai encore répondu que j’accepte la décision de l’autorité. Mais, si toutefois ils veulent distribuer les places aux citoyens, je les supplie de me restituer ma place. J’ai détiens le papier de déguerpissement de la justice, le reçu délivré par lui-même le directeur. Et, il soutient qu’il ne recevra plus de papiers. J’ai réitéré à M. Cissé, si toutefois ils vont donner la place à quelqu’un qui exerce le commerce, de me la remettre… Mais, M. Cissé est catégorique. Je demande au gouvernement d’aider les anciens occupants pour leur réinstallation dans leurs places respectives », a dit ce marchand.

Pour cette marchande, Fanta Diaby demande au président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, d’intervenir dans cette situation pour rétablir les anciens occupants du centre commercial Sanloyah dans leur droit.

« Nous avons des difficultés liées au centre commercial Sanloyah où nous avons fait 14 ans. Le 11 novembre 2020, on nous a fait sortir de là-bas. Il y a de cela trois ans, on se débrouille comme ça. On a même perdu le capital et on a des enfants. Aujourd’hui nous sommes partis à la préfecture, on nous dit qu’on n’a pas nos noms sur la liste. Nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya et au préfet de nous remettre à nos places », a-t-elle dit.

De son côté, Souleymane Bah assure que des commerçants partent verser jusqu’à 3 000 000 de francs guinéens à la direction préfectorale du patrimoine bâti.

« Nous avons beaucoup de difficultés ici depuis notre déguerpissement… Tout récemment, nous avons appris qu’ils viennent renouveler le centre. C’est l’État qui va l’ouvrir cette fois-ci sous le règne du colonel Mamadi Doumbouya. Ils sont venus nous informer que tous ceux qui étaient là et ayant leurs pièces authentiques certifiant qu’ils ont occupé une place peuvent venir nous trouver au bureau pour les formalités de réinstallation. Actuellement, ils ont changé les numéros des boutiques et magasins du centre en attribuant un autre numéro. Dans cette affaire, il y a des marchands qui partent leur voir au bureau pour glisser une enveloppe de 2 à 3 millions de francs pour obtenir une place. Actuellement nos regards sont tournés vers le préfet pour sortir de cette impasse. Nous rendons responsable de cette magouille le directeur préfectoral du patrimoine bâti public qui a une main noire sur le dossier du marché Sanloyah », a déclaré ce marchand.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628516796

Facebook Comments Box