Conakry : l’événement Guinée inclusive se tiendra au Palais du peuple mi-septembre 2023

C’est à travers une conférence de presse animée vendredi, 02 juin 2023 à Conakry que le comité 21 et Agilités ont annoncé la tenue du forum Guinée inclusive du 13 au 15 septembre prochain au Palais du peuple. Au cours de cet évènement, plusieurs thématiques liées à l’inclusion seront abordées par des personnes très expérimentées dans ces différents domaines, a appris Guineematin.com à travers son équipe de reportage qui a couvert ladite conférence.

C’est sous le thème « l’inclusion, moteur de la transition et du développement » que le forum Guinée inclusive va se tenir dans la capitale guinéenne. Le but est d’échanger autour de cinq (5) pôles d’inclusion pour faire un état des lieux sur ces instruments, créer un cadre de concertation en vue de favoriser la cohésion sociale et de promouvoir le développement de la Guinée.

Mohamed Bangoura, président du comité de pilotage

« On sait que notre pays a un gros potentiel, on sait qu’au niveau de la ressource humaine nous sommes bien dotés mais on sait également que les défis sont très importants. Et on s’est dit à travers Guinée inclusive qu’on pourrait donner la parole aux différents acteurs, que ce soit les instruments étatiques et Dieu sait qu’il y en a, mais également aux partenaires au développement qui mettent beaucoup d’argent, beaucoup d’énergie pour accompagner le pays dans son développement. Mais également les acteurs non étatiques, les ONG qui font des choses extraordinaires. La diaspora, les guinéens eux-mêmes en tant que citoyens. Il y a tellement de choses qui se font dans le cadre de la solidarité, dans le cadre de la bienveillance qu’on s’est dit que l’événement Guinée inclusive pourrait être une belle plateforme de début d’une réflexion mais aussi le début d’une action commune des guinéens pour bâtir où chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice », a expliqué le président du comité de pilotage, Mohamed Bangoura.

Par ailleurs, il décline les attentes des organisateurs à l’issue de ce forum qui souhaite mettre tous les guinéens ensemble.

« Les attentes déjà c’est d’arriver à réunir le maximum d’acteurs possibles, l’autre attente c’est d’arriver à lancer cette étude sur la perception que les gens ont de l’inclusion, qui va être un élément concret, un élément scientifique à partir duquel les différents acteurs pourront bâtir leurs prochaines interventions. On s’attend à ce qu’il y ait un engagement beaucoup plus concret, on s’attend à ce qu’il un cadre de concertation et de coordination des acteurs de l’inclusion, on s’attend à ce qu’il y ait une feuille de route, on s’attend à ce qu’il y ait une publication derrière pour permettre à chacun de savoir ce qui a été dit, ce qui a été proposé. On s’attend à ce qu’on mette en place des indicateurs en termes d’inclusivité, on s’attend à ce qu’il y ait beaucoup de choses positives qui soient faites pour le bonheur de la Guinée et des Guinéens », a ajouté le président du comité de pilotage.

Au cours des trois (3) jours que durera le forum, plusieurs activités sont prévues. Dr Bangaly Camara, responsable contenus, est revenu en détail sur ces éléments.

Dr Bangaly, responsable contenus

« Parmi ces activités, il y aura des panels d’échanges qui va permettre aux personnes intervenant de venir nous exposer les problématiques majeures en lien avec le domaine dans lequel ils évoluent, nous avons les instruments de l’inclusion qui existent et qui viendront nous présenter un peu ce qu’ils font sur le terrain pour renforcer cette problématique d’inclusion pour que chaque Guinéen puisse profiter de la richesse de notre pays. En marge de cette activité qui concerne les interventions mais il y a également des expositions qui sont prévues, nous avons aussi des tables rondes par thématiques d’inclusion qui sont prévues, parce que nous avons déjà identifié cinq (5) thématiques importantes. Donc à travers les différents pôles d’inclusion nous avons eu beaucoup de thèmes sur lesquels il va y avoir des personnes ressources que nous sommes en train d’identifier et qui vont nous faire des communications là-dessus. Il y aura également des ateliers thématiques pour qu’à l’occasion certaines startups, certains jeunes puissent venir voir surtout dans le domaine du numérique qu’est-ce qui est fait, qu’est-ce qu’ils peuvent faire pour qu’ils s’insèrent de cette avancée technologique. Nous avons également prévu des échanges parce qu’au finish nous aimerions que cette dynamique qui est enclenchée maintenant qu’elles puissent se pérenniser. Donc il y aura une plateforme d’échanges qui sera mise en place pour que les remontées d’information sur les problématiques de l’inclusion à l’intérieur puissent être connues et que les citoyens puissent participer. Parce que quand on parle de l’inclusion, ça veut dire qu’on est tous enclins à ce que personne ne soit mis de côté, c’est d’ailleurs notre slogan, aucun Guinéen ne sera mis de côté », a-t-il fait savoir.

Chargée du pôle inclusion sociale, Hawa Dramé, souligne que ce forum permettra de faire connaître l’exclusion pour mieux comprendre l’inclusion.

Hawa Dramé, responsable pôleInclusion sociale

« Quelquefois les gens sont exclus sans même pouvoir mettre un mot là-dessus, c’est pourquoi ce forum aura au moins le mérite de mettre le doigt sur ce que c’est que l’exclusion à partir de laquelle on pourra parler d’inclusion. Quand on parle d’inclusion sociale, c’est très vaste, alors on va essayer de voir les problématiques majeures et essayer avec tous les acteurs qui vont participer à ce forum d’apporter quelques idées, quelques pistes de solutions quitte après que ces acteurs prennent ces pistes pour les mettre en œuvre », a-t-elle dit.

De son côté, Dienabou Hann, estime que l’inclusion financière est une des solutions dans la lutte contre la pauvreté.

« L’inclusion financière rend compte un peu des possibilités qu’un individu, que des entreprises, des communautés ou même des unions de de femmes, de jeunes ou de personnes à handicap peuvent accéder à des produits et services fonciers à moindre coûts. Aussi, c’est de permettre à ces jeunes de pouvoir aller ouvrir un compte bancaire, de permettre à des femmes de se formaliser, soit à travers un agrément au niveau du ministère de l’Administration pour avoir accès à des produits financiers, soit à travers l’APIP ou à travers un RCCM qui peut être émis. Et donc sur ce pôle ce que nous allons faire, nous aurons un partage d’expériences avec des personnes expérimentées au niveau national et international. Nous allons voir des modèles de réussite, parce qu’on sait tous que dans ce pays il y a plusieurs projets de développement qui touchent à l’inclusion financière, cependant on est toujours en train de parler de l’accès au financement. Donc, de mettre l’accent sur l’éducation financière. Et ensuite, nous allons revoir tous les textes législatifs qui existent en Guinée et qui couvrent le secteur bancaire. Pourquoi jusqu’à présent on arrive pas à offrir à travers les banques, les institutions de microfinance des produits et des services financiers qui sont adaptés aux femmes, aux jeunes, aux personnes vivants avec un handicap. Nous allons aussi mener la réflexion sur comment maintenant aller en avant en associant même dans les initiatives de formulation de projets concernant la finance inclusive les jeunes et ces couches vulnérables… Si la finance inclusive marche, ceci va permettre de réduire la pauvreté dans ce pays », a notifié la responsable pôle inclusion financière du forum.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Emmanuella Assou pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box