L’école primaire de Madina Cité, située dans la commune de Matam, a fait peau neuve. Cette rénovation est faite par l’ONG Des paroles et des Actes (Pactes). La cérémonie officielle de remise des clés s’est déroulée au sein de l’établissement samedi 03 juin 2023. Elle a réuni les responsables et élèves de l’école, les autorités éducatives de la commune, du Maire de Matam et les membres de ladite ONG, rapporte un des reporters de Guineematin.com dépêché sur place.
Les travaux de rénovation ont touché tout l’établissement en partant des salles de classes passant par les toilettes jusqu’au niveau de la cour de l’école Madina Cité. Cette école créée en 1961 dispose dorénavant des infrastructures idoines pour permettre aux élèves de bien apprendre.
« Nous sommes si fiers de rendre officiellement les clés de ce joyau ce jour après la réalisation de travaux titanesques en son sein soit : la réhabilitation, l’électrification et le plafonnage des 16 salles de classes avec leurs terrasses, la réhabilitation et l’électrification des 14 cabines de toilettes : avec l’installation de 16 pots turcs et des carreaux dans chaque cabine de toilettes dont 6 cabines pour les garçons, 6 cabines pour les filles et 2 cabines pour le corps enseignant. L’installation de 3 grands projecteurs de 100 watts pour illuminer l’enceinte de la grande cour de l’école, la construction d’un terrain de Basket, la réhabilitation de toute la grande clôture, l’installation avec d’un grand portail neuf de 4m et un petit portail et la réhabilitation du forage avec la fourniture en eau dans les 14 cabines de toilettes et à la communauté avoisinante », a expliqué Mamadou Diouhé Bah, chargé des questions environnementales de Pactes, soulignant que tout ceci a été rendu possible grâce au soutien du Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issue des Migrations et d’autres partenaires de l’ONG.
Très satisfaite des travaux réalisés, Jeanne-Marie Touré, directrice de l’école Madina Cité, a promis de bien tenir les lieux.
« C’est le lieu et le moment de remercier l’ONG Des paroles et des Actes pour ces travaux d’une grande importance réalisés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des élèves et enseignants de l’école primaire Madina Cité. C’est pourquoi, par ma voix, nous promettons au donateur de ce bijoux dont la réalisation nous va droit au cœur, que ces équipements seront bien entretenus et utilisés à bon escient », a-t-elle dit. Le Maire de Matam, Ismaël Condé a également promis de prendre toutes dispositions pour sécuriser l’école.
Pour sa part, le directeur communal de l’éducation de Matam a demandé aux responsables de l’école de profiter des meilleures conditions de travail pour faire de Madina Cité une référence.
« C’est un soulagement pour la direction de l’école et toute la communauté ici présente. A la direction de l’école, aux enseignants, aux élèves et aux parents d’élèves, je vous demande de faire un maximum pour que cette école soit une référence en termes de résultat scolaire. Je veillerai personnellement à la pérennisation de ces travaux à travers les actions mises en place par l’ONG Des paroles et Des Actes », a indiqué Ibrahima 2 Barry.
La rénovation de l’école de Madina Cité s’inscrit dans un cadre plus global entamé par cette ONG qui se fixe pour objectif de permettre aux enfants défavorisés d’apprendre dans de meilleures conditions.
« Dans chacune des communes on va rénover une école, pour la commune de Dixinn nous avons déjà fini, école primaire Elhadj Oumar Tall 1, pour la commune de Ratoma c’est l’école primaire de Nongo que nous avons aussi terminé. Aujourd’hui nous venons de finaliser l’école primaire de la SIG Madina qui est la plus grande école primaire de toute la commune de Matam. Déjà nous avons entamé les travaux de rénovation de l’école primaire de Tanéné, qui se trouve à Matoto ainsi que l’école primaire de Federico Mayor, les travaux sont déjà en cours et nous espérons qu’avant la fin du mois de juin ces écoles-là vont se terminer. La motivation c’est de permettre aux enfants qui sont dans les milieux défavorisés d’étudier dans des conditions normales, parce que l’avenir d’un pays c’est l’éducation », a rappelé Cheick Amadou Sow, point focal de des Paroles et des Actes.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com