Labé : les travaux de bitumage de 9 kilomètres de la voirie urbaine entamés

La société en charge de la construction des voiries urbaines de Labé a entamé le bitumage de neuf (9) kilomètres de la ville ce samedi, 3 juin 2023. Cette étape ultime, qui succède à l’assainissement, à l’ouverture des caniveaux et au terrassement, a connu la présence des autorités locales et des citoyens, fortement mobilisés pour la circonstance, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les autorités locales et les responsables en charge du projet de construction des voiries urbaines étaient dans le quartier Kouroula pour procéder au lancement des travaux de bitumage de 9 kilomètres de routes.

Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de la commune urbaine de Labé

Le maire de la commune urbaine, Aliou Laly Diallo, s’est réjoui de cette action qui va s’étendre dans d’autres quartiers. « Nous sommes satisfaits par rapport au démarrage de ces activités. Déjà, ils sont en train de poser le goudron. Après cet axe, c’est la corniche Konkola et d’autres tronçons qui vont suivre. Nous sommes venus faire le constat. C’est pourquoi nous demandons aux populations de Kouroula et Konkola, par où ils ont commencé le bitumage, d’accompagner l’entreprise en charge des travaux. Que chacun adopte un esprit civique afin de leur faciliter la tâche. Si l’Etat fait même si c’est un kilomètre de bitumage, on doit savoir qu’il a dépensé. Il faut protéger les routes. Sans brûler des pneus dessus. De ne pas mettre l’huile, le pétrole ou le gasoil sur le goudron. Comme ça, l’ouvrage restera longtemps au bénéfice des citoyens », a conseillé le maire de la commune urbaine de Labé.

De son côté, l’entreprise en charge des travaux s’est engagé à mener à bien les travaux dans les règles de l’art. « On est en train d’imprégner, de sabler et d’appliquer directement le béton bitumineux. Vous constatez que le finisseur est en train de travailler et nous avons le compacteur derrière. Ici, nous sommes à la T6, puis à la T7 et on va continuer le reste des voiries concernées jusqu’à la tombée des grandes pluies, on n’arrête plus le bitumage. L’épaisseur contractuelle, c’est 5 centimètres ; mais nous, on va jusqu’à 7 centimètres, on compacte pour avoir 5 centimètres. Si vous constatez, cela dépasse même les 7 centimètres. On a au moins les 10 centimètres niveau. Généralement, la durée de vie de ce goudron, c’est 50 ans, si c’est la route est bien protégée », a précisé Lansana Diabaté, ingénieur en Ponts et chaussées, chef du projet.

Il faut rappeler que c’est depuis 2018 que les travaux de bitumage des voiries urbaines de Labé, pour une distance de 25 kilomètres, avaient été lancés sous le régime Alpha Condé. Mais depuis, ce projet ne faisait que traîner les pas.

Depuis Labé Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box