Vers un glissement du chronogramme de la Transition en Guinée ? « C’est clair que dans 18 mois rien n’est possible »

Lansana Komara, ancien ministre, secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel

Avec la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest), la Guinée a souscrit pour une Transition d’une durée de 24 mois et articulée autour de dix points. Le compte à rebours pour cette Transition a officiellement démarré le 1er janvier dernier. Et, à date, il ne reste plus que 18 mois à la junte militaire du Colonel Mamadi Doumbouya pour conduire ce processus qui doit aboutir au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Mais, pour le RPG arc-en-ciel (l’ancien parti au pouvoir en Guinée), « rien n’est possible » dans le temps qui reste au CNRD.

Lors de son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 3 juin 2023, le parti d’Alpha Condé s’est montré très sceptique sur la capacité du CNRD à conduire la Guinée à bon port dans le délai imparti. Lansana Komara, le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel, a mis en garde contre toute tentative de glissement du calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Lansana Komara, ancien ministre, secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel

« Nous sommes le 3 juin 2023 aujourd’hui. La conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO a décidé que les 24 mois soient exécutoires et que prennent date immédiatement. Le mot immédiatement a été bien souligné. Et, cette conférence s’est tenue le 4 décembre 2022. Donc, à vos calculettes, vous verrez déjà qu’on a consommé 6 mois banalement. Et, rien n’est fait, sauf le débat d’orientation constitutionnelle qu’ils ont appelé. C’est quelque chose qui peut se faire le plus rapidement possible. Il y a eu plusieurs constitutions, il suffit seulement de voir ces constitutions et vraiment s’entendre sur quelque chose. On n’a pas besoin de faire 2 à 3 mois sur ça. Les 6 mois sont partis et il ne nous reste plus que 18 mois… Dans 18 mois, qu’est-ce qu’on peut faire ? Et le peuple tient au respect du calendrier, le peuple ne veut pas du tout du glissement de ce calendrier qu’eux-mêmes ils (CNRD) ont signé volontairement avec la CEDEAO… Le RPG Arc-en-ciel est prêt à faire des propositions pour que nous puissions sortir de la crise, de l’impasse dans laquelle les autorités sont en train de nous plonger. Parce que c’est clair que dans 18 mois rien n’est possible. Mais, nous avons des propositions pour sortir de la crise. Et, nous avons espoir que nous serons entendus par les autorités pour ne pas que notre pays continue à sombrer », a dit Lansana Komara.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box