Examen d’entrée en 7ème à Dalaba : le préfet souhaite que la localité batte le record d’admis

Les évaluations au compte du Certificat d’études élémentaires (CEE) ont été lancées ce lundi, 5 juin 2023, en Guinée. A Dalaba, en Moyenne Guinée, c’est le préfet qui a présidé la cérémonie de lancement des épreuves en présence des autorités éducatives. Le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla a dit son souhait de voir Dalaba réaliser de bons résultats au compte de cette session 2023, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La préfecture de Dalaba compte 4 268 candidats, dont 2 093 filles, à l’examen d’entrée en 7ème année. A l’Enseignement Général, il s’agit de 4 130 candidats, dont 2038 filles. Pour le franco-arabe, ce sont 138 candidats, dont 55 filles, qui sont concernés par ces évaluations. Ils sont répartis entre 20 centres et 139 salles, encadrés par 278 surveillants. Quelques 209 absents, dont 98 filles, ont été enregistrés pour cette première journée.

Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba

Dans son discours, le préfet de Dalaba, le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, a présenté ses condoléances suite au décès par noyade de 6 candidates du côté de Kouroussa hier dimanche. Il a émis le souhait que Dalaba connaisse le grand succès cette fois-ci. « Avant tout, permettez-moi au nom de cette paisible population de Dalaba de présenter nos condoléances aux familles des candidats qui sont décédés à Kouroussa sur le chemin de rejoindre leurs centres d’examen. Nous partageons cette compassion, ce moment difficile avec leurs familles. Nous adressons encore nos condoléances à tout le peuple de Guinée, particulièrement aux candidats… Pour le moment, Dalaba n’a pas enregistré une fausse note, tout se passe bien, nous avons lancé les épreuves. Mon souhait le plus ardent à la publication des résultats est qu’on me dise que c’est Dalaba qui a battu le record. Je demande à tout un chacun, à tous les bons fils de Dalaba, de prier pour nos fils, nos enfants pour la bonne réussite de cet examen. Je remercie tous les parents pour tout ce qu’ils ont fait pour les enfants depuis le début de l’année ».

Mme Condé Ramatoulaye Baldé, représentante du ministre pour la supervision des 3 examens à Dalaba

Pour sa part, Mme Condé Ramatoulaye Baldé, déléguée nationale, a insisté sur la rigueur qui doit caractériser ces examens. « Le lancement se passe dans de bonnes conditions. Ce sont les enfants qui ont ouvert l’enveloppe, c’était bien fermé. Je demande aux délégués et à tout un chacun de respecter les consignes données par les autorités de l’éducation. Je souhaite, au nom du département et du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Mr Guillaume Hawing, le respect des principes de la part des encadreurs et candidats pour un bon déroulement de l’examen. Je souhaite que cette année soit une année de succès et de réussite », a-t-elle laissé entendre.

Dans la journée de ce lundi, les candidats ont affronté les épreuves de Rédaction et de Géographie.

Depuis Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box