Examen d’entrée en 7ème année : « Nous rêvons d’avoir 100% [d’admis]» (IRE)

Les examens nationaux ont démarré en Guinée ce lundi, 5 juin 2023. Et, c’est le Certificat d’études élémentaires (communément appelé examen d’entrée en 7ème année) qui a ouvert le bal de ces évaluations. Dans la préfecture de Mamou, 8907 candidats (dont 4136 filles) répartis 297 salles contenues dans 42 centres qui affrontent cet examen. Les autorités éducatives locales souhaitent d’avoir « 100% » d’admis à l’issue de ces évaluations. Et, l’inspecteur régional de l’éducation (IRE), Elhadj Amadou Soumah, a transmis ce souhait aux candidats aujourd’hui lors du lancement des premières épreuves, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.

C’est au centre collège de Tambassa que le coup d’envoi officiel du CEE a été donné ce lundi sous la présidence du colonel Mamadi Diallo, préfet de Mamou, en présence de Ouré Tigui Kouyaté, superviseur national et par ailleurs directeur général adjoint de l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP). Cet examen va durer trois jours. Et, selon le directeur préfectoral de l’éducation (DPE), Hamidou Sow, assure que toutes les dispositions ont été prises pour un examen réussi à Mamou.

Hamidou Sow, Directeur préfectoral de l’éducation de Mamou

« Toutes les dispositions nécessaires et idoines sont prises ici à Mamou pour le bon déroulement de cet examen national. Tous les centres sont servis, les surveillants, les agents de santé et de sécurité sont tous sur place. Tous les matériels sont dans les centres. Parmi les innovations, c’est la suppression des secrétariats au niveau de la commission de correction, l’augmentation de quelques minutes pour permettre aux surveillants de bien recopier les sujets, le couplage des surveillants, c’est-à-dire un enseignant de l’élémentaire et du secondaire », a dit monsieur Hamidou Sow.

De son côté, Elhadj Amadou Soumah, Inspecteur régional de l’éducation de Mamou, souhaite avoir un résultat différent de celui de l’année.

Elhadj Amadou Soumah, Inspecteur régional de l’éducation de Mamou

« Nous souhaitons que cette année soit une année de réussite hors pair à Mamou. L’on sait que l’année dernière les résultats étaient catastrophiques et lamentables dans la région. Cette fois-ci nous sommes convaincus avec l’environnement de nos candidats depuis l’ouverture des classes, ils ont travaillé pour réussir tous et toutes. Notre devise cette année : chaque candidat doit compter sur lui-même. Nous rêvons d’avoir 100%. Nous invitons tout le monde à s’impliquer activement dans l’honnêteté intellectuelle », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, le superviseur national, Ouré Tigui Kouyaté, a invité les candidats à la sérénité et à la vigilance.

« En ma qualité de superviseur national dans la région administrative de Mamou, nous demandons aux candidats et aux encadreurs que ces examens nationaux se déroulent très bien dans la région et sans fausse note et qu’il n’y ait beaucoup plus d’admis que l’année dernière. Nous demandons aux candidats d’être sereins et vigilants… Nous voudrions que seuls les méritants passent. Et, vous savez à un moment donné en Guinée les gens qui n’avaient pas du tout le mérite étaient toujours à la tête et ceux qui révisaient les leçons étaient toujours à la queue. Et, c’est ce qui jouait sur la Guinée. Désormais, nous voudrions que ceux-là qui connaissent et qui méritent soient seulement admis », a lancé Monsieur Kouyaté.

Pour cette première journée d’examen, aucun incident n’a été signalé dans les différents centres de la ville carrefour.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657353939

Facebook Comments Box