Examen de sortie : 267 candidats dont 13 filles affrontent les épreuves à Fria

Répartis dans deux centres, ces 267 candidats de la préfecture de Fria vont passer une semaine d’évaluation théorique et une semaine d’évaluation pratique au compte des examens de sortie session 2023. Ces examens ont été lancés en Guinée hier, lundi 5 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Et, à Fria, c’est le Centre de Formation Professionnelle (CFP) qui a servi de cadre au coup d’envoi de cet examen, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Fria.

Selon Deen Touré, délégué national à Fria du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’ emploi, les examens de sortie de cette année comportent une certaine particularité.

James Deen Touré, délégué national du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et emploi à Fria

« La particularité de cette année, c’est qu’il y a une innovation que nous sommes en train de faire qui se remarque sur les feuilles d’examen. Bien avant, on mettait le nom, la filiation etc. Maintenant, c’est le PV et le numéro du téléphone du candidat, plus le numéro de téléphone du surveillant. L’objectif principal, c’est de rendre nos examens de sortie crédibles… Nous sommes contents, parce qu’il y a une satisfaction parfaite. Nous avons commencé à initier des étudiants, même des formateurs aux nouvelles feuilles d’examen. Pour preuve, il y a deux méthodologies que nous sommes en train d’évaluer. Il y a un premier groupe qui est au système APC (approche par compétences) et le second groupe, c’est APO (approche par observation). Si vous regardez, il y a ces 6 filières-là qui sont réparties en deux groupes, à savoir : trois groupes en APO et trois en APC. Nous avons au total un effectif de 267 candidats dont 13 filles répartis en deux centres. Ce matin, tous les candidats étaient présents. Il y a un jeune accidenté qui est dans le groupe. Nous sommes obligés de l’emmener pour faire son évaluation finale. La première épreuve qui est transversale le français qui a une durée de 2 heures et la technologie générale. C’est sur ça que le premier magistrat de la préfecture est venu procéder au lancement officiel. Comme nous formons des professionnels, l’examen prendra deux semaines. Une semaine pour la théorie et la deuxième semaine pour la pratique. Je remercie le ministère de l’enseignement technique et tous ceux qui nous accompagnent », a dit Deen Touré.

De son côté, Mamadou Batco Diallo, maire de Fria, a surtout interpellé les parents d’élèves sur leur responsabilité en cette période d’examen.

Mamadou Batco Diallo, nouveau Maire de Fria

« C’est un sentiment de joie dans la mesure où c’est un programme national. Les autorités communales et préfectorales se sont mises à la tâche avec les responsables de l’éducation pour les préparatifs… Nous avons constaté qu’il y avait du sérieux et que les dispositions sont prises. La sécurité est là, parce que les caisses sont venues directement au Camp de Fria. Ce matin le préfet, le commandant de la gendarmerie, le DPE et moi-même le maire nous avons procédé à l’ouverture de ces caisses-là et nous avons remis les enveloppes aux délégués pour aller vers les centres d’examens… Sinon, dans l’ensemble, ça se passe bien à Fria. En tout cas, pour les examens, les consignes du ministère sont suivies et appliquées par les autorités de l’éducation. Ce que je veux dire aux parents, c’est de préparer les candidats à la maison très tôt et les laisser venir ou les accompagner pour ne pas qu’ils viennent en retard. Parce que des dispositions sont prises, faire en sorte que l’enfant soit au centre avant 7 heures au plus tard », a indiqué Mamadou Batco Diallo.

Thierno Sidy Bah, candidat à la plomberie au CFP de Fria

Candidat en plomberie, Thierno Sidy Bah se réjouit de cette première journée d’examen. « Nous avons bien débuté, la première épreuve s’est bien passée. Si cela continue, nous avons l’espoir de réussir cet examen », a-t-il dit.

De Fria, Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : (00224)628516796

Facebook Comments Box