Examen d’entrée en 7ème à Faranah : « nous demandons aux surveillants de ne pas accepter que les élèves communiquent »

Après neuf (9) mois de cours, le monde éducatif guinéen a entamé les examens nationaux dans la journée d’hier, lundi 5 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. A Faranah, c’est le centre du lycée régional d’application Gamal Abdel Nasser qui a servi de cadre au lancement officiel des premières épreuves du Certificat d’études élémentaires. Le slogan tolérance zéro reste de mise pour ces évaluations. Le préfet a invité les enseignants au travail consciencieux, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Pour cette session 2023, à l’examen d’entrée en 7ème année, la préfecture de Faranah présente 7 930 candidats, dont 2 896 filles, tant en Enseignement général qu’en Franco-arabe. Ces candidats sont répartis dans 263 salles de classe pour 28 centres d’examen.

Dans son discours, Bernard Kamano, le préfet de Faranah, a lancé un message limpide aux candidats et aux surveillants. « Nous demandons aux candidats d’aborder les sujets avec sérénité et de se considérer dans une salle où ils font une simple composition, de ne pas paniquer, et surtout d’éviter de communiquer avec leurs camarades. Nous demandons aux surveillants de ne pas accepter que les élèves communiquent et soient très rigoureux. Comme l’a dit le ministre de l’Enseignement pré-universitaire Tolérance Zéro. A mon avis, les enfants sont conséquemment préparés. Nous estimons que tout se passera bien à Faranah », a-t-il laissé entendre.

Aly Samoura, candidat à cet examen d’entrée en 7ème année, s’est dit confiant. « Mon engagement est de décrocher cet examen. J’invite mes camarades à éviter la fraude pour ne pas perdre toute l’année. Nos parents et maîtres ont tout fait pour nous. Donc, nous devons bien travailler pour ne pas les décevoir », a dit l’adolescent.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620 241 513/660 272 707

Facebook Comments Box