Fria : Hadja Houlaymatou et famille à New York, en collaboration avec LONG Belly and Brain, offre de la nourriture aux candidats du CEE

Hadja Houlaymatou et famille à New York, en collaboration avec LONG Belly and Brain « Ventre et Cerveau pour une meilleure Education », a offert hier, lundi 5 juin 2023, un petit-déjeuner et un déjeuner aux candidats du Certificat d’études élémentaires (CEE) venus des sous-préfectures de Baguinet et Banguigny pour le centre d’examen du collège de Tabossy (dans la préfecture de Fria). Cet acte hautement symbolique contribue à accompagner les candidats du CEE dans les évaluations. Et, il va s’étendre sur toute la durée de cet examen pour soulager les enfants, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial à Fria.

Ils sont au total 140 élèves candidats en provenance de deux sous-préfectures les plus éloignées de la commune urbaine de Fria à recevoir de la nourriture offerte par l’Association des ressortissants de Baguinet résidant aux Etats-Unis.

Et, selon Mamadou Tanou Diallo, représentant des donateurs à Fria, cette initiative qui consiste à apporter de la nourriture aux candidats venus affronter l’examen d’entrée en 7ème année session 2023 est à apprécier.

Mamadou Tanou Diallo, représentant de l’Association des Ressortissants des Etats Unis d’Amérique à Fria

« J’apprécie l’initiative de l’Association des Ressortissants de Baguinet résidant aux Etats-Unis. Ils ont apporté cette fois-ci un grand soutien, de la nourriture, aux enfants qui sont candidats à l’examen du CEE des sous-préfectures de Baguinet et Banguigny, à savoir : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les enfants ont mangé à leur faim d’abord le matin avant de commencer la première épreuve, ensuite ils ont mangé à midi après la dernière épreuve. Il y a aussi un dîner qui est prévu. On a trouvé un bœuf qu’on a égorgé. Chaque jour, on prend un peu de viande pour faire la sauce. L’ONG se propose d’accompagner les candidats venus de Baguinet et Banguigny qui sont au nombre de 140 pendant trois jours. Vraiment nous voulons que cela se pérennise l’année prochaine afin qu’on trouve un nombre plus important », a dit Mamadou Tanou Diallo.

Pour sa part, Abdoul Karim Touré, DPE de Fria, a salué l’appui des fils ressortissants mobilisés à travers une ONG pour aider les enfants candidats dans sa juridiction.

Abdoul Karim Touré, DPE de Fria

« Nous disons merci à ces donateurs. Qu’ils sachent que nous sommes de cœur avec eux malgré qu’ils soient absents. Nous demandons aux autres ressortissants de prendre l’exemple sur les fils ressortissants de Baguinet, mais pourquoi pas les autres sous-préfectures. Car, n’oubliez pas qu’à l’intérieur les conditions de vie des enfants sont catastrophiques », a dit monsieur Touré.

De son côté, Mamadou Yéro Diallo, enseignant à l’école primaire Katouroun 3 dans la sous-préfecture de Banguigny, a exprimé sa joie aux fils ressortissants de Baguinet qui aident leurs communautés.

Mamadou Yéro Diallo, enseignant et parent d’élève

« Nous sommes très contents. Les fils Banguigny nous ont déchargés. Les ressortissants de Baguinet résidant aux Etats-Unis ont aidé leurs sous-préfectures, ils ont donné à manger aux élèves candidats au CEE session 2023 de Banguigny Sodioré et Baguinet. Nous demandons aux autres d’emboîter les pas des deux communautés qui nous ont assisté, parce que chacun peut un peu. Si chacun fait un peu ça peut développer les deux sous-préfectures. Nous encourageons tous les ressortissants vivant aux Etats-Unis ou ailleurs d’appuyer les initiateurs de cette activité humanitaire. Les enfants, les parents et encadreurs sont tous contents », a-t-il déclaré.

Djenab Camara, élève à l’école primaire de Baguinet centre et candidate au CEE

Les candidats ont reçu pour la première journée chacun le matin une miche de pain, une boîte de sardines, un sachet d’eau, un jus avant de rentrer dans la classe d’examen. Djenab Camara, élève à l’école primaire de Baguinet centre et candidate au CEE, se dit satisfaite d’avoir un petit-déjeuner.

« Je suis satisfaite d’avoir un petit-déjeuner ce matin avant de venir commencer l’examen. On nous a donné chacun un morceau de pain, un jus, de l’eau. On a bien mangé. Nous remercions les donateurs qui nous ont accompagnés à cet examen », a-t-elle dit.

Djiba Oury Diallo, élève à l’école primaire Horé Para et candidate au CEE

Abondant dans le même sens, Djiba Oury Bah, élève à l’école primaire de Horé Para et candidate au CEE, affirme avoir bien mangé.

« L’examen se passe bien. Après la dernière épreuve au compte de la première journée, nous avons également bien mangé des plats de riz avec de la sauce garnie de viande de bœuf. Avec cette mesure d’accompagnement, je promets que nous serons à 100% à cet examen » a-t-elle indiqué.

De Fria, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224)628516796

Facebook Comments Box