Kindia : l’ONG Belly and Brain offre le petit-déjeuner aux candidats à l’examen d’entrée en 7ème année

Fanta Tomas Tounkara, candidate au CEE

Depuis 2021, l’ONG Belly and Brain fait de la lutte contre la faim en milieu scolaire, surtout en période d’examen, son cheval de bataille. Et, cette année encore, elle ne compte pas déroger à la règle. En tout cas, grâce à un don de déjeuner, elle accompagne les candidats qui font l’examen d’entrée en 7ème année au centre Ecole primaire de Condetta 1 (dans la commune urbaine de Kindia).

Durant tout cet examen, les 268 candidats (dont 156 filles) dudit centre vont bénéficier chaque jour d’un petit-déjeuner bien garni, offert par l’ONG Belly and Brain, dirigée par l’ancien président de la GUICA (Guieans community of America) New York, New Jersey et Connecticut, aux Etats-Unis, qui est également passé par cet établissement avant d’aller résider aux Etats-Unis, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Composé de pain, de sandwich, d’omelettes, de haricot et jus naturels, ce petit-déjeuner offert par Mamadou Macka Bah vise à encourager et accompagner les candidats du centre Ecole primaire de Condetta 1 pendant ces évaluations nationales.

Hadja Binta Barry

« Ce n’est pas la première fois que l’ONG Belly and Brain vient appuyer les candidats de l’école primaire de Condetta 1 avec leurs surveillants et encadreurs. Elle leur offre un petit-déjeuner composé du pain, du sandwich, d’omelettes, du haricot et jus naturels chaque jour jusqu’à la fin de cet examen pour accompagner et encourager ces enfants qui constituent l’avenir de notre pays. Je ne peux dire exactement la sommes, mais ça va au-delà de 7 millions de francs. Et, on prie le tout puissant de l’accompagner dans ces projets dans la tranquillité », a dit Hadja Binta Barry, la représentante des donateurs.

Souleymane Sow

Selon Souleymane Sow, membre de la commission d’organisation de cette action humanitaire sur le terrain, en plus d’accompagner les jeunes élèves dans leur examen, l’initiative de Mamadou Macka Bah vise aussi à lutter contre la faim dans l’école guinéenne.

« Son initiative est de bâtir un jour les cantines scolaires pour une école guinéenne sans faim. C’est une manière de donner un bon exemple. Et, cet exemple est hautement salué et apprécié par les parents d’élèves et candidats », a souligné Souleymane Sow.

Sur le terrain, cette action est accueillie avec une grande satisfaction par les autorités préfectorales.

Jean Beavogui, secrétaire général des collectivités de Kindia

« Nous sommes très heureux de ce coup de main venu d’un fils du terroir. C’est une initiative très importante et salutaire. Et, si cela pouvait être élargi sur les autres établissements, même à travers d’autres personnes, ça allait être génial. Car, si l’enfant a faim, il va difficilement comprendre quelques choses. Nous nous réjouissons vraiment de ce geste », a déclaré Jean Beavogui, le secrétaire chargé des collectivités locales de Kindia.

Fatouma Tomas Tounkara, candidate au CEE, a bien dégusté ce déjeuner. « Je remercie bien le donateur de ce déjeuner. On a bien traité le premier sujet et on nous fait savoir que cela c’est jusqu’à la fin de l’examen. Ce qui veut donc dire que nous sommes des enfants gâtés durant les trois jours. Merci beaucoup pour ce déjeuner délicieux », s’est-elle réjouie.

A travers cette initiative qui est à sa troisième édition, les donateurs comptent aider ces jeunes élèves à affronter les épreuves de l’examen dans les meilleures conditions.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel. (00224) 6285169 51

Facebook Comments Box