BEPC 2023 à N’Zérékoré : « toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée », prévient le DPE

Yozilé Kolamou, Directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré

Dans quelques heures, les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) seront lancées sur toute l’étendue du territoire national. A N’Zérékoré, 8 323 candidats, dont 3 050 filles, tous profils confondus, répartis dans 20 centres, dont 4 en zone rurale, vont affronter à partir demain, vendredi 09 juin 2023, ces évaluations. Selon le directeur préfectoral de l’éducation, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des épreuves. Yozilé Kolamou met en garde contre toute fraude ou tentative de fraude, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.

Le Directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré, Yozilé Kolamou, a commencé par saluer le climat qui a caractérisé le déroulement d’entrée en 7ème année. Il a émis le même souhait pour le BEPC. « Un examen fini, un autre commence. Vendredi va être le coup d’envoi pour les candidats du BEPC session 2023. Les dispositions ont été prises et ce sont les mêmes dispositions mises en œuvre qui vont continuer. Celles qui sont déjà mises en application, dont la désignation des surveillants qui sont maintenant dans les 20 centres que nous avons retenus pour l’entrée au lycée cette année. Parmi les 20 centres, il y a 4 au niveau rural : deux à Gouécké (1 et 2) et deux à Koulé (1 et 2) et 16 dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Ensuite, le matériel qui sert aux surveillants et aux élèves candidats, c’est de faire leur travail dans un esprit calme et dans le respect des règlements généraux, sont déjà repartis et mis à la disposition des vices présidents des centres. Parce que les présidents sont désignés par monsieur l’inspecteur régional de l’éducation. Les vices président et le secrétaire, c’est monsieur le DPE qui les désigne à partir d’une note de service. Donc, tout ce qui est lié aux préparatifs par rapport au lancement de l’épreuve ce vendredi, les dispositions sont prises. Je me suis entretenu avec le délégué hier, et chacun connait son centre, les centres ont été visités et équipés en tables-bancs, nettoyés avec le respect de l’hygiène en vigueur dans le code de conduite et du guide de l’examinateur. Donc, je puis dire que tous les candidats qui vont compétir ont chacun reçu son PV et sa carte d’identité. Quant à la sécurité, les dispositions sont aussi prises. Les agents de sécurité sont repartis entre les centres, même ceux de la santé sont aussi repartis entre les centres pour apporter le bon soin aux candidats », a expliqué monsieur Kolamou.

Parlant des statistiques, le directeur préfectoral de l’Education de Nzérékoré, a apporté des précisions : « Pour la préfecture de Nzérékoré, nous avons en Enseignement général 7 963 candidats, dont 3 016 filles. En franco-arabe, nous avons 360 candidats, dont 34 filles. Le total des deux profils réunis, nous avons 8 323 candidats, dont 3050 filles, qui vont être répartis entre 277 salles au total, dont 12 en Franco-arabe. Ils seront surveillés par 554 surveillants », a fait savoir Yozilé Kolamou.

Pour terminer, le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré s’adresse aux candidats, parents d’élèves et surveillants. « En tirant les leçons de l’examen d’entrée en 7ème qui vient de se passer, je voudrais interpeller les parents d’élèves de conseiller leurs enfants, que chacun puisse compter sur soi-même en allant à l’école, à se débarrasser de tout objet qui peut les compromettre, car il n’y aura aucune aide extérieure ni intérieure. Les surveillants qui sont là c’est pour une activité bien déterminée. C’est celle de recevoir les copies des épreuves, les distribuer aux candidats et de veiller à ce que chacun soit libre de traiter son sujet sans être dérangé par n’importe qui et par quoi. Le surveillant n’a pas droit à jeter coup d’œil dans la copie d’un candidat, faire semblant de lire ou de sourire. Tout ça, c’est des sources de révolte. Parce que le candidat va penser que ce qu’il fait n’est pas correct. Toute personne qui sera prise dans une fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée », a laissé entendre le directeur préfectoral de l’Education de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224 620166816/666890877

Facebook Comments Box