Conflit domanial impliquant Hadja Kanké Sylla et ses deux frères : l’avocat de la défense pique une colère contre le Tribunal

Le procès pour « occupation illégale et enlèvement de bornes » opposant Hadja Kanké Sylla et ses deux frères (Kerfala Sylla et Alseny Sylla) à leur belle-sœur s’est poursuivi mardi dernier, 6 juin 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Mais, un écart de langage de l’avocat de la défense contre le juge audiencier a précipité le renvoi du dossier au 13 juin prochain, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Tout allait dans les débats jusqu’à ce que l’avocat de la défense prenne le tribunal pour cible. « Vous n’avez rien compris monsieur le président », a-il crié, tout en contredisant le juge qui a pourtant la police de l’audience.

Face à l’insistance de l’avocat, la réaction du procureur Siba Toupou n’a pas tardé.

« On ne s’adresse au président du Tribunal de la sorte. Qu’il retire mots », a-t-il fustigé.

Après une poignée de minutes de tiraillement entre l’avocat en question et le magistrat, les avocats ayant assisté à la scène, ont plaidé un à un, au nom de l’ordre des avocats.

« On s’adresse au Tribunal avec respect. Si notre confrère vous a confondus au procureur ou un adversaire, c’est une erreur. Les jeunes avocats ont tendance à oublier l’essentiel. Considérez cet acte comme un effet de son jeune âge, monsieur le président », a dit un d’entre eux, tout en demandant à l’avocat de la défense dans cette affaire de présenter des excuses.

La réaction du président a alors surpris plus d’un dans la salle d’audience. Beaucoup de spectateurs qui espéraient une colère noire de la part du Président ont été étonnés.

« Je ne suis pas en colère contre lui, sincèrement », a-t-il réagi avec un sourire aux lèvres.

L’avocat a alors retiré ses mots à l’encontre du président avant de quitter la salle d’audience. Et, l’affaire a été renvoyé au 13 juin prochain pour la suite des débats.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box