Labé : Alpha Oumar Baldé, stagiaire d’EDG, meurt électrocuté à Pounthioun

Originaire de Kabari, dans la commune rurale de Kollet (préfecture de Tougué), Alpha Oumar Baldé a perdu la vie dans l’après-midi de ce mercredi, 14 juin 2023, suite à un accident de travail au quartier Pounthioun, dans la commune urbaine de Labé. Âgé de 24 ans, célibataire, sans enfant, le défunt était stagiaire à la société publique Électricité de Guinée (EDG).

Selon des informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, ce sont trois (3) agents que les responsables locaux de la société publique Électricité de Guinée (EDG) avaient dépêchés à la sous-station implantée à Pounthioun pour faire des travaux techniques sur les installations. Suite à une décharge électrique qui a secoué toute l’équipe, le jeune Oumar aurait perdu ses deux jambes avant de succomber à ses blessures. Également blessés suite à cet accident de travail, ses deux collègues bénéficient des soins à l’hôpital régional de Labé.

Ibrahima Sory Diallo, tuteur de la victime

Trouvé à l’hôpital régional de Labé, Ibrahima Sory Diallo, tuteur de la victime, a expliqué au correspondant local de Guineematin.com que c’est au téléphone qu’on lui annoncé la mauvaise nouvelle, alors qu’il se préparait pour la prière de 17 heures. « Je me préparais à aller à la mosquée pour la prière quand on m’a informé au téléphone que Alpha Oumar Baldé a eu un accident de travail. Ils avaient précisé que ses deux jambes sont cassées et qu’il a été conduit à l’hôpital régional de Labé. Quelques minutes après, on m’a rappelé pour m’annoncer qu’il est finalement décédé. Directement, je me suis venu à l’hôpital. Et, j’ai constaté qu’il est effectivement décédé. À notre arrivée ici, on nous a expliqué qu’il a été électrocuté lorsqu’il travaillait à la sous-station de Pounthioun. On nous a dit qu’ils étaient trois ; mais, que c’est lui qui en est mort, les deux autres ont été juste blessés », a expliqué Ibrahima Sory Diallo, le tuteur de la victime. 

Selon Ibrahima Sory Diallo, c’est suite à sa formation en électricité au CFP de Labé que ce jeune a été engagé comme stagiaire à EDG. « Le jeune était en Côte d’Ivoire avec toute sa famille. D’ailleurs, son père et sa mère sont tous là-bas. C’est après sa formation en électricité au centre de Formation Professionnelle (CFP) de Labé qu’il a opté pour ce boulot en tant que stagiaire à EDG », a précisé son tuteur, avant d’annoncer qu’après concertation, la famille a décidé de ramener le corps de la victime pour son inhumation dans son village natal à Kabari, dans la commune rurale de Kollet (préfecture de Tougué).

Enfin, il importe de préciser que du côté de la société EDG, aucun des responsables n’a accepté de nous fournir la moindre explication sur comment s’est produit ce drame.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box