Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, après l’examen d’entrée en 7ème année et le BEPC, les épreuves du baccalauréat unique ont été lancées officiellement hier, vendredi 16 juin 2023, sur l’ensemble du territoire national. À N’Zérékoré, c’est au centre Mamadou Konaté que le préfet Alseny Camara a lancé l’épreuve d’anglais pour les candidats des sciences mathématiques. Il était en compagnie des autorités éducatives de la ville, du chargé de mission du ministre de l’éducation, du directeur national adjoint de l’enseignement fondamental, du délégué national et régional. Colonel Alseny Camara a profité de l’occasion pour inviter les candidats à éviter la fraude et a compté sur eux-mêmes, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.
Ce sont 9 004 candidats dont 2 746 filles (toutes options confondues) qui affrontent le baccalauréat unique dans la région administrative de N’Zérékoré. Au nom de Monsieur le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, nous voulons cette année un examen crédible et transparent.

« On a un nouvel élan pour une école de référence. Cela ne peut venir que si on a notre idée dedans. La neutralité oblige, le travail du mérite est fondamental. Le mérite doit être beau et grand dans nos concessions scolaires. L’important, c’est le retour des valeurs dans nos concessions scolaires. Les nombreux problèmes, le problème d’incertitude et de paix qui menace le pays, c’est parce que l’école est un peu à côté de sa mission. Nous donnons les instructions, nous éduquons et nous facilitons l’insertion sociale, économique et politique de nos apprenants. Pour cela, chers collègues enseignants, la rigueur et la vigilance obligent. Vous avez vu trois enseignants qui ont été condamnés par le tribunal. Si on trouve quelqu’un, il servira d’exemple. Chers candidats, ce n’est pas un travail de groupe. C’est un travail personnel », a dit Kader Ousmane Camara, directeur national adjoint de l’enseignement fondamental au MEPU-A.
De son côté, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, Gbato Donzo, a fait la présentation des statistiques des candidats.

« La région administrative de N’Zérékoré, présente cette année, pour toutes options confondues, 9 004 candidats dont 2 746 filles. Ces candidats sont répartis par option comme suit : en sciences expérimentales enseignement général 3637 candidats dont 1566 fille, en sciences mathématiques 2269 candidats dont 549 filles, en sciences sociales enseignement général 2967 candidats dont 624 filles. En sciences sociales franco-arabe, 118 candidats dont 7 filles, en sciences expérimentales franco-arabe 3 candidats dont zéro fille. Tous ces candidats sont répartis dans 27 centres et ils vont occuper 309 salles de classes », a déclaré Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.
En présidant cette dernière étape des examens nationaux 2023, le préfet de N’Zérékoré, colonel Alseny Camara, a invité les candidats à éviter la fraude.

« Durant les 9 mois des cours que vous aviez suivis, aujourd’hui c’est le résultat. C’est le moment où il faut évaluer non seulement vous les candidats, mais aussi les enseignants ici présents… Donc, nous vous demandons un travail personnel, pas collectif. Vous ne devez pas copier. Restez sereins dans votre travail », a déclaré le préfet de N’Zérékoré, colonel Alseny Camara.
Enfin, la première autorité préfectorale de N’Zérékoré, a demandé de conjuguer les efforts pour un baccalauréat réussi.
« Je profite de l’occasion pour dire merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’examen d’entrée en 7ème et le BEPC. J’invite à fournir les mêmes efforts, à aller dans le même sens pour que le baccalauréat soit aussi une réussite. Une réussite, c’est fait sans fraude. Ce que nous voulons, nous invitons tous les candidats, tous les surveillants à éviter le cas malheureux qui s’est passé qui a amené la justice a condamné certains des surveillants et certains candidats. Nous demandons à tous les surveillants de ne pas créer la fraude, mais d’empêcher la fraude ; de faire de sorte que tous les candidats composent de la même manière ; de ne pas les intimider, de ne pas lire dans leurs copies de manière à donner une impression », a demandé le préfet.
De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tél :+224620166816/666890877