Aussitôt déclaré réélu par la commission électorale, Julius Maada Bio, président sortant, a prêté serment à la State House dans la soirée de ce mardi, 27 juin 2023. Le candidat du SLPP (Parti du peuple de Sierra Leone) se dit <<honoré et immensément reconnaissant>> des votes qui lui ont été accordés. Il souligne que cette victoire est pour la Sierra Léone et invite ses concurrents à se joindre à lui dans l’effort de développement national, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Freetown.
Avant la validation des résultats par la Cour suprême, l’ancien putschiste a prêté serment dans la foulée de l’annonce de sa réélection à la State House (Palais présidentielle). La constitution sierra-léonaise le prévoit, selon une source. Sur son compte Twitter, Julius Maada Bio, âgé de 59 ans, se réjouit de sa victoire et indique qu’il n’y pas de gagnants ou de perdants dans cette élection.
« Je suis extrêmement honoré et immensément reconnaissant de votre vote de confiance écrasant, comme en témoignent ma victoire et celle du SLPP aux élections à plusieurs niveaux qui viennent de se terminer.
Cette victoire est pour la Sierra Leone, car nous avons démontré une fois de plus que, même si nos langues, nos tribus et nos convictions politiques peuvent différer, nous sommes unis dans notre désir de voir la Terre que nous aimons, Sierra Leone, prospérer.
Il n’y a pas de gagnants ou de perdants dans cette élection. Mais, les Sierra Léonais avec des affiliations politiques différentes, unis dans notre désir de croissance économique, de progrès social et d’amour de notre nation, bien que nous choisissions de réaliser nos désirs par des voies différentes », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, il félicite les candidats ayant pris part à l’élection ainsi et les invite à se joindre à lui pour ensemble transformer la Sierra.
« J’offre humblement ma camaraderie aux dirigeants de tous les partis politiques et à leurs membres pour qu’ils se joignent à nous dans nos efforts de développement national.
Ensemble, nous transformerons notre pays en un modèle de progrès et de prospérité.
Merci à la Sierra Leone pour votre confiance et votre dévouement. Notre triomphe appartient à tous les Sierra-Léonais.
Continuons à travailler pour la paix et l’unité pour un avenir meilleur pour nous tous », a appelé le président Maada Bio.
Il faut dire que les défis restent énormes pour ce nouveau président, notamment avec une économie exsangue et un taux d’inflation actuellement à 43%.
De Freetown, Mamadou Yahya Petel Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com