Accueil A LA UNE Guinée : le tribunal de Dixinn se déclare « incompétent » à...

Guinée : le tribunal de Dixinn se déclare « incompétent » à juger le ministre Charles Wright

Trimbalé en justice par des leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’homme, vient de remporter la bataille devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’appel de Conakry). Il était poursuivi devant cette juridiction de première instance pour « dénonciation calomnieuse, diffamation, injures publiques, violences et voies de faits et abus d’autorités ». Et, en audience ce lundi, 3 juillet 2023, ce tribunal s’est déclaré « incompétent » de le juger.

« Statuant publique, contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort (…), en la forme, reçoit le prévenu et le ministère public en leur exception, se déclare incompétent et renvoie les parties civiles à mieux se pourvoir », a dit Ibrahima Sory II Tounkara, le président du tribunal.

A l’audience du 23 juin dernier, les avocats de la défense avaient soulevé des exceptions tendant à l’irrecevabilité de la citation contre Alphonse Charles Wright dans cette affaire. Ils avaient notamment invoqué l’immunité dont bénéficie leur client en sa double qualité de magistrat et de ministre de la justice. Et, aujourd’hui, le tribunal a abondé dans le même sens pour ainsi clore cette affaire en première instance.

Nous y reviendrons !

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile