Lancé en début du mois de juin dernier avec un partenariat de la Fondation Orange Guinée, le programme ‘’SuperCodeur Vacances’’ de l’ONG ‘’Entre-prendre Ensemble’’ a été clôturé ce samedi, 8 juillet 2023, à Conakry. La cérémonie a été présidée par le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, en présence du ministre de l’économie et des finances et du président de la Fondation Orange Guinée. Et, au cours de cette rencontre, des satisfécits ont été décernés aux enfants qui ont pris part à ce programme de formation, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le programme ‘’SuperCodeur Vacances’’ de l’ONG ‘’Entre-prendre Ensemble’’ vise à promouvoir la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques en Guinée. La présente édition de ce programme a duré un mois et a réuni 26 participants (dont 8 filles). Ces participants sont des élèves en classe de 7ème année et ils sont venus de trois collèges publics (Château d’eau, Tito et Donka) de Conakry.
« L’ONG Entre-prendre Ensemble travaille pour s’assurer que la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques deviennent une composante essentielle de notre nation. On sait aujourd’hui que 80% des métiers du futur auront une composante technologique, et nous savons que malheureusement dans le système d’éducation guinéen il y a une prédominance pour les matières littéraires. Et donc, le but de l’ONG Entre-prendre Ensemble, c’est de promouvoir une culture technologique et scientifique en Guinée. Nous faisons cela depuis 2014 à travers différents programmes. L’ONG Entre-prendre Ensemble a aussi une collaboration marquée avec le Groupe Orange et la Fondation Orange que nous avons débuté il y a plusieurs années à travers notamment le programme SuperCodeur qui permet de former au codage les enfants dans les établissements publics. A date, nous avons formé plus de 600 enfants (…) dans plusieurs collèges, nous avons initié 1000 enfants et nous travaillons avec le Groupe Orange sur un projet qui s’appelle Mixitech… Et, on est sûr que demain la Guinée pourra participer à ce grand débat mondial de la technologie et apporter sa pierre à l’édifice, donc d’une nouvelle ère pour l’humanité », a rassuré Maïmouna Diakaby, fondatrice et administratrice de l’ONG Entre-prendre Ensemble.
Durant cette formation, les bénéficiaires du programme SuperCodeur Vacances ont reçu des cours de codage, de mathématiques, d’électronique, de français et d’arts plastiques. Ils ont aussi eu droit à des excursions et des immersions touristiques. Ils ont notamment visité le Jardin botanique de Guinée, le Centre Culturel Franco-guinéen et le MAF Village (un complexe hôtelier et touristique).
« Entre-prendre Ensemble nous a appris à faire beaucoup de choses. Nous avons appris les notions de base comme les mathématiques et le français qui nous ont permis de rehausser notre niveau. Nous avons les codages qui nous ont appris à utiliser les ordinateurs et nous avons aussi fait des sorties éducatives qui nous ont permis de connaître plein de choses sur la nature et les animaux. Entre-prendre Ensemble nous a donné toutes ces choses que nous n’avons pas pu faire à l’école », a témoigné Françoise Soropogui, élève de la 7ème année au Collège Donka et bénéficiaire du programme SuperCodeur Vacances.
Pour Madame Thérèse Togba, Principale du collège1 Donka, ce programme doit être pérennisé pour toucher un nombre plus large d’enfants à travers les écoles publiques de Guinée.
« Permettez-moi de dire un grand merci à l’ONG Entre-prendre Ensemble et à ses partenaires. Cette formation est un grand plus. Généralement, les élèves font des mathématiques une matière à fuir et le français fait beaucoup défaut. Donc, si cette ONG s’est donné pour programme de familiariser les enfants ou d’approfondir leurs connaissances en mathématiques et de les aider à se familiariser aux matières clés, à l’outil informatique (…), je ne pourrais dire que : Merci. Et, notre souhait est que ce programme ne s’arrête pas là. On souhaite qu’il soit pérenne », a-t-il dit au nom des parents des élèves qui ont pris part à cette édition du programme SuperCodeur Vacances.
SuperCodeur Vacances est un projet éducatif destiné aux élèves des Collèges publics en Guinée. Ce programme a été initié conjointement par l’ONG Entre-prendre Ensemble et la Fondation Orange, avec le soutien du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique. Il offre des opportunités d’apprentissage interactives et pratiques et incite les élèves à explorer les possibilités qu’offrent les carrières des sciences, de la technologie et de l’ingénierie, tout en améliorant leur réussite dans les matières clés comme les mathématiques et le français. Il permet aussi de renforcer les compétences académiques des participants, tout en stimulant leur créativité et leur esprit critique. Ousmane Boly Traoré, le directeur général d’Orange Guinée et président de la Fondation Orange, promet de pérenniser ce programme pour accompagner les parents d’élèves dans leurs efforts pour la réussite de leurs enfants.
« La société Orange Guinée, à l’instar de ce qui se fait dans le Groupe Orange en général, a des formations d’accompagnement dans les volets de l’éducation, de la santé et de la culture. Et aujourd’hui, nous sommes particulièrement sur la partie éducation, en compagnie de l’ONG Entre-prendre Ensemble… Nous sommes tous parents d’élèves et nous savons ce que chaque parent fait tous les jours pour que son enfant soit dans les meilleures conditions (…), sachant que le cycle est long pour son enfant de faire ses études primaires, secondaires, universitaires et de réussir dans le monde professionnel… Ces enfants ont la volonté et nous, nous avons l’obligation d’accompagnement pour les aider à réussir dans ce monde relativement difficile. Nous resterons tant que c’est possible, nous apporterons les moyens pour pouvoir accompagner ces enfants et les parents d’élèves », a-t-il indiqué.
En prononçant les mots de clôture de SuperCodeur Vacances, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, a confié que ce programme est en parfaite adéquation avec la transformation digitale de la Guinée portée par le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition.
« Ce projet a été une initiative remarquable qui a permis de former de nombreux jeunes, tout en encourageant leur engagement citoyen. Permettez-moi d’exprimer ici ma profonde gratitude envers cette organisation non gouvernementale (Entre-prendre Ensemble) pour son engagement en faveur du développement des compétences dans le numérique et l’éducation en Guinée. A travers ce programme, de nombreux jeunes ont pu acquérir des compétences essentielles et indispensables de notre société actuelle pour ce qui concerne le numérique, telles que la programmation informatique, les mathématiques et le français. Je tiens à souligner le dévouement des participants pour créer des projets utiles à leur société en faisant preuve de créativité, d’innovation et d’un esprit d’entreprise remarquable. Il faut également saluer leur travail acharné et les féliciter pour les résultats impressionnants qu’ils ont obtenus. J’exprime également ma gratitude à l’égard des formateurs et des encadrants qui ont accompagné ces jeunes tout le long de ce programme. Leur expertise, leur patience et leur engagement ont été déterminants pour la réussite de cette initiative. Leur travail a permis de transmettre les connaissances essentielles aux jeunes participants et de les guider vers la voie de l’excellence. En clôturant ce programme, nous ne devons pas considérer cela comme une fin en soi, mais plutôt comme le début d’une aventure extraordinaire, le nouveau chapitre dans la vie de ces jeunes. Parce qu’ils ont acquis des compétences précieuses et ils ont prouvé qu’ils ont le potentiel de contribuer activement au développement de notre pays… L’objectif visé est en parfaite adéquation de transformation digitale de la Guinée portée par son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition », a dit Ousmane Gaoual Diallo.
Cette cérémonie de clôture de SuperCodeur Vacances a pris fin par la remise de satisfécits aux élèves qui ont bénéficié de ce programme éducatif.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22