Accueil A LA UNE Marcel Guilavogui au procès du 28 septembre : « j’étais la pierre angulaire...

Marcel Guilavogui au procès du 28 septembre : « j’étais la pierre angulaire et Toumba la porte de la prise du pouvoir par Dadis »

Capitaine Marcel Guilavogui

Comme annoncé précédemment par l’équipe de Guineematin.com déployée au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, le Capitaine Marcel Guilavogui, est à la barre pour dit il déclarer ce qu’il a vu et vécu lors des évènements du 28 septembre.

Poursuivant sa déposition, le Capitaine Marcel Guilavogui a narré comment le Capitaine Moussa Dadis Camara et ses hommes ont pris le pouvoir, au décès du Général Lansana Conté.

« Je suis fâché quand le Président Dadis Camara dit qu’il ne connait pas Ce Raphaël Haba. C’est faux, c’est moi est allé chercher Raphaël Haba pour le présenter au Capitaine Moussa Dadis Camara.

Le jour du décès du Général Lansana Conté, Careka m’a appelé pour me dire que le baobab est tombé. C’est ce qu’on attendait. Je suis parti avec Commandant Touba voir Dadis au motel. De passage, je rappelle que Careka et Sankara ont été chauffeurs de Dadis.

C’est dans ce motel (lieu de réjouissance) que Toumba a déclaré à Dadis le décès du Général Lansana Conté. Il n’était pas au courant. Il a dit allant à l’Assemblée nationale, ils sont en train de manipuler. Nous lui avons dit d’aller à Lambanyi manger, se laver et se préparer. Toumba et moi sommes allés à Bambéto pour payer à manger. Après, à 2 h du matin, on est rentré au camp. Nous avons placé nos hommes au camp. Beaucoup de personnes voulaient avoir le pouvoir. Général Toto, Colonel Sékouba et bien d’autres…On a manipulé. Je ne suis pas membre du CNDD mais je suis la pierre angulaire. Le papier qui devait être lu, on l’a retiré des mains du Général Toto. Mais Marcel Guilavogui est toujours à la base arrière. Vous ne me verrez nulle part dans les images. Au 3ème jours du décès de Conté, il fallait avoir un Président. J’ai dit à Toumba de monter à l’étage et si ce qui se passe là-bas n’est pas agréable, tu gâtes tout. Nous, nous sommes là. Comme ça n’allait pas, moi j’ai dit si ce n’est pas Dadis, c’est moi, j’ai dit ça à un Colonel Bilivogui. Toumba est descendu de l’étage, il m’a dit qu’il a tout gâté. Le Général Sékouba Konaté a compris. Ceux qui parlent de tombola. Il n’y a pas de tombola. C’est le Général Sékouba Konaté qui a déclaré au mât, le 1er Vice-président, c’est Dadis Camara, le 2ème c’est Toto et moi le 3ème vice-président. Nous, on a directement pris Dadis pour aller au bataillon chars. Il est monté dans le char. Et c’est parti.

Les nominations ont commencé. Issa qui ne connait rien se met à juger les gens. Toumba est nommé aide de camp. Grand Co (Claude Pivi) est nommé ministre chargé de la sécurité présidentielle. Les deux mois, trois mois, sont écoulés. C’est comme ça qu’il est devenu président. Nous avons dit, vous prenez le pouvoir et vous organisez les élections. Si vous voulez revenir,. Vous enlevez la tenue et vous revenez. Le pouvoir c’est la stratégie », a dit le Capitaine Marcel Guilavogui, la nouvelle vedette du procès des évènements du 28 septembre.

A suivre !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile