Théophile Kolié, agent de sécurité dans une société de gardiennage, est jugé pour vol et tentative de vol aggravé. A l’occasion de son procès, qui se tient au tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma, le prévenu a nié les faits. A l’audience de ce mercredi, 12 juillet 2023, il a dit avoir été arrêté parce qu’il était au mauvais endroit et au mauvais moment, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Au début de l’audience, la présidente Hawa Millimouno a fait lecture du procès-verbal d’interrogatoire de la partie civile, en la personne de Valy Kourouma. « Avant le limogeage de Théophile, plusieurs vols ont été enregistrés dans le site. Des cas de vols de moto, de fer et de beaucoup d’autres accessoires. Et notre société remboursait toujours ces vols. Et après son limogeage, Théophile est revenu en pleine nuit, dans la cour, vers 3 heures, en escaladant le mur et en venant casser les vitres pour voler. Heureusement que le gardien l’avait entendu et c’est ce qui a fait que ce dernier l’a maîtrisé avant de le conduire à la gendarmerie… ».
Appelé à la barre, Théophile Kolié a nié les faits mis à sa charge. « Je ne suis pas un voleur et je n’ai jamais volé de toute mon existence. J’ai juste été au mauvais endroit, au mauvais moment. C’est un autre voleur qu’ils ont pourchassé, et ils sont tombés sur moi. Je revenais d’un bar et j’avais bu de l’alcool. J’étais simplement de passage et comme la nuit, c’est risqué avec les bandits. Donc, je courais pour vite rentrer à la maison. On m’a attrapé pendant que je courrais. Je courrais parce que j’étais poursuivi par des bandits qui voulaient récupérer mon argent. Et c’est là qu’on m’a attrapé pour dire que c’est moi qui ai volé. Certes, j’ai travaillé à la société de Monsieur Valy Kourouma pendant 6 mois, mais je n’ai pas volé. Le gardien qui m’a vu en affirmant que j’étais venu voler, m’a simplement vu venir de loin, revenant du maquis proche de l’endroit où le vol a été commis », s’est-il défendu.
Après cette déposition, le tribunal a renvoyé le dossier au 19 juillet 2023 pour la comparution de la partie civile.
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com