Afrobasket U16 : l’équipe championne d’Afrique triomphalement accueillie à Conakry

Après avoir remporté le championnat d’Afrique de Basketball FIBA U16 dimanche dernier en Tunisie, l’équipe nationale de Guinée est rentrée dans la nuit de ce mardi, 25 juillet 2023, à Conakry. Le Syli basket U16 a été accueilli dans une ambiance festive à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, où les autorités guinéennes et une foule nombreuse de supporters étaient mobilisés, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est un sacre historique que la Guinée a enregistré dimanche dernier à Monastir, en Tunisie. L’équipe nationale de Basketball des moins de 16 ans a battu l’Égypte en finale pour remporter ce championnat d’Afrique FIBA, le premier trophée de la Guinée dans cette catégorie. Après cette victoire historique, les héros guinéens sont rentrés à Conakry ce mercredi 26 juillet, 1h du matin. Ils ont été accueillis à l’aéroport par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, accompagnés de plusieurs autres cadres, ainsi que de nombreux supporters.

 

« Ça a été une grande fierté pour nous de représenter la Guinée dans cette compétition. Et c’est aussi pour nous une fierté d’avoir remporté une Coupe d’Afrique que la Guinée n’avait jamais gagnée. Comme tout le monde le dit, ça n’a pas été facile mais on a joué avec patriotisme. Et c’est ce patriotisme qui nous a permis de gagner. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et on a réussi. Encore une fois, merci au peuple de Guinée pour son soutien indéfectible à notre égard », a déclaré Gassim Savané, le capitaine du Syli Basket U16.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et Sports a exprimé les félicitations des autorités guinéennes aux champions d’Afrique pour « cet exploit extraordinaire » qu’ils viennent de réaliser. « C’est la Guinée qui est en train de gagner aujourd’hui. C’est cette Guinée dont on rêve depuis longtemps (…) Derrière cet exploit, il y a eu énormément de travail, il y a eu énormément de sacrifices. Évidemment, on voit le résultat final, mais in fine, on doit regarder le travail qui a été fait derrière depuis plusieurs années », a dit Lansana Béa Diallo, qui appelle à la mobilisation de tout le monde pour préserver ces acquis.

« Ces gamins de 16 ans, c’est l’avenir de demain. Pour que cet avenir puisse perdurer, il faut que nous, gouvernement, vous, fédération, vous les acteurs du basket, puissiez d’abord être soudés et structurés dans votre approche. Parce que ce qu’ils ont gagné aujourd’hui, on doit capitaliser ça de manière intelligente, amener ces jeunes à grandir, amener ces jeunes à finir leurs études et à devenir de vrais professionnels. Et qu’on mette en place un outil commun, une structuration commune, sans penser individuellement parce que c’est collectivement qu’on est beaucoup plus fort », a lancé le ministre en charge des Sports.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box