Accueil A LA UNE Occupation de la chaussée à N’Zérékoré : « il y a plus...

Occupation de la chaussée à N’Zérékoré : « il y a plus de 500 tables vides à l’intérieur du grand marché »

Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N'zérékoré

Les commerçants ambulants et étalagistes continuent à envahir les emprises du grand marché de N’Zérékoré. Ce qui provoque un bras de fer entre les commerçants et les agents communaux. Selon certains commerçants, l’équipe de la mairie leur avait promis des places propices à leurs activités. Mais, rien n’a été fait. Des accusations démenties par le président de la délégation spéciale, Fassou Goumou qui parle de plus de 500 tables vides à l’intérieur du marché, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Interrogé ce mercredi, 26 juillet 2023, sur le sujet, le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, Fassou Goumou, explique. « D’abord, quand les femmes disent qu’elles n’ont pas de places au marché, ce sont des contre-vérités. Nous avons fourni tous les efforts et si nous comptons le nombre de tables vides au marché, c’est trop. Et je peux vous dire qu’il y a plus de 500 tables qui ne sont pas occupées par ces femmes, mais elles préfèrent s’asseoir sur les emprises, pensant qu’elles n’auront pas de clients. Ces femmes ont pris l’habitude de s’asseoir aux abords de la route mais, elles sont en train de courir des risques. Pour les vendeuses de poissons, de gombos et autres, elles pensent que c’est sur les emprises on peut gagner de l’argent », a expliqué Fassou Goumou.

Poursuivant, le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré a dit que des mesures sont en train d’être prises pour réguler la situation. « Nous sommes en train de prendre des nouvelles dispositions par rapport à tous les commerçants qui abandonnent le marché pour venir s’asseoir aux abords de la route, surtout sur le goudron comme lieu de vente. Vous-mêmes, vous voyez que ces commerçants sont exposés à un danger sur ces emprises du marché. Si le système de freinage d’un gros porteur lâche, ce serait catastrophique. A Conakry, la même situation est arrivée où un camion est rentré dans un marché et on a enregistré des cas de morts. C’est pour cela que j’ai instruit à la police communale de ne pas prendre des miettes à ces commerçants mais, tout commerçant qui s’hasardera de s’asseoir sur les emprises du marché, on prendra ses marchandises et prochainement, il ne va plus recommencer. Tout ce que je suis en train de faire, c’est pour la sécurité de ces commerçants. Je ne veux pas que les mêmes pratiques qui étaient au marché continuent. C’est pourquoi d’ailleurs même, j’ai procédé à la délimitation du marché à travers ce bornage. Mais aujourd’hui, ils ont coupé toutes les chaînes. Les commerçants pensent que la police communale travaille pour moi. Mais, on leur dit de quitter pour ne pas que le pire leur arrive, d’autres pensent que moi, Fassou Goumou je suis contre eux. Mais tel n’est pas le cas. Je fais tout pour que ces commerçants qui sont exposés à des risques soient épargnés », a-t-il laissé entendre.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Cécé Gbamou pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile