Coupe d’Afrique de Slam et de Poésie : avec “Symphonie”, la Guinée compte soulever sa 2ème étoile à Bamako

Symphonie, slameuse

La troisième édition de la Coupe d’Afrique de Slam de Poésie (CASP) s’est tenue les 22 et 23 juillet 2023 en ligne sur la page Facebook de la structure. Elle a connu la participation de 31 pays, mais seulement 10 se sont qualifiés pour la finale qui se tiendra dans la capitale hôte de la compétition, à Bamako, au Mali, entre novembre et décembre prochain. La Guinée, représentée par la jeune femme slameuse Symphonie, a obtenu son ticket pour la finale. Interrogée par un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier, jeudi 03 août 2023, Symphonie a dévoilé ses ambitions.

Depuis quelques années, s’est développé en Guinée un genre poétique à la frontière du rap et de la tirade. Et aujourd’hui, la Guinée est championne d’Afrique de slam et vice-championne du monde de slam par le biais de EOB de dimedislam en 2022. Cette année, c’est la championne nationale de slam 2022 qui représente la Guinée à la compétition continentale.

« C’est un sentiment de joie de représenter la Guinée cette année dans le continent. Je suis très contente et je mesure la tâche qui m’incombe. Certes, c’est stressant. Parce que voilà, je ne vais pas mentir, c’est stressant car, c’est toute une nation, tout un ensemble de valeurs que je représente. Donc, je suis assez tendue. Mais voilà, j’en ai l’habitude et je pense qu’avec l’apport des gens avec qui je travaille, on peut ramener la coupe », a laissé entendre Symphonie.

Poursuivant, elle pense que le plus dur est déjà derrière elle. « Je pense que le plus difficile est déjà passé. Nous avons passé les éliminatoires et la finale va sûrement bien se passer. Nous sommes activement en train de répéter pour bien appréhender la finale et à notre allure-là, je pense qu’on a beaucoup plus de chance d’avoir cette finale et on l’aura… »

Malgré les exploits précédents de la Guinée dans cette compétition, et d’ailleurs à l’international, Symphonie affirme n’avoir aucune pression sur les épaules : « Je n’ai aucune pression hein ! Je sais que mon confrère qui est venu ici l’année dernière a assuré en repartant avec la coupe. Donc, je compte refaire la même chose. Ça ne me met pas de pression, plutôt, ça me booste. J’ai une façon particulière et spécifique de slamer et je compte me donner à fond pour remporter la coupe. Chacun a sa façon de le faire. Moi, je suis tranquille et on aura cette coupe », a-t-elle lancé.

En outre, Symphonie compte sur le soutien du peuple de Guinée pour enlever le trophée. « Mon dernier mot est à l’endroit du peuple guinéen. Nous lui demandons de faire des publications sur notre participation, de partager nos prestations, d’être à fond dans l’accompagnement, comme il s’est bien le faire… Et les autorités de la transition aussi, devraient rehausser de plus leur implication dans le secteur culturel en privilégiant le slam puisqu’aujourd’hui, à l’international, la Guinée est devant plusieurs nations. »

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box