Dans le cadre de la journée civique instaurée en Guinée par les autorités de la transition, les autorités communales de Dixinn ont pris pour cible ce samedi, 5 août 2023, les ordures qui se trouvent dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Et, après avoir lancé les travaux d’assainissement de ce ‘’point noir’’, les autorités communales, en compagnie des ministres du commerce et de la pêche, Louopou Lamah et Charlotte Daffé, se sont dirigées à la terrasse de Dixinn. Et, sur place, ils ont procédé au nettoyage de la route qui relie la devanture du stade du 28 septembre au pont de Madina, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
A cette occasion, le maire de la commune de Dixinn, Elhadj Mamadou Samba Diallo, a dit être fier de sa commune qui ne dispose plus de ‘’point noir’’ d’ordures.
« Je me sens fier, parce que Dixinn est très propre. Vous ne rencontrerez pas le long de la route des tas d’ordures dans Dixinn. Toutes les dispositions sont prises et nous sommes habitués. C’est pourquoi aujourd’hui, pour avoir un point noir, il a fallu qu’on rentre dans l’enceinte de l’université. Sinon, le long de la route, il n’y en a pas. C’est après là-bas que nous sommes revenus pour rendre propre l’artère qui quitte le commissariat central du stade du 28 septembre jusqu’au niveau du pont de Madina. Nous sommes sur ça. Et vous les avez vu avec les balais en train de travailler », s’est réjoui le maire de la commune de Dixinn.
De son côté, la ministre du commerce, Louopou Lamah, a précisé que cet assainissement est une activité citoyenne à laquelle toute la population doit adhérer.
« Ça fait aujourd’hui une année et un mois depuis que cette campagne d’assainissement a été lancée. On a lancé cette campagne au mois de juin 2022… Maintenant cette campagne a porté fruit. C’est une question de sensibilisation, d’information au niveau de la population. Donc, on voit à Dixinn, dans la zone où nous nous trouvons aujourd’hui, il y a eu quand même beaucoup d’efforts. Parce qu’on n’a pas vu des tas d’immondices. On a trouvé que la terrasse était légèrement sale. Ce qu’on a nettoyé et on va continuer le long de la route jusqu’au niveau du pont de Madina. Donc, je trouve que c’est bon. Ça a été une très bonne initiative de la part du gouvernement de lancer cette campagne d’assainissement. C’est une activité citoyenne à laquelle toute la population doit adhérer », a-t-elle dit.
Pour sa part, Charlotte Daffé, ministre de la pêche et de l’économie maritime, a appelé à la mobilisation pour assainir, surtout en cette période hivernale.
« Je demanderai aux collectivités de faire beaucoup de sensibilisation. Parce qu’on dit souvent nettoyer est bien, mais ne pas salir est meilleur. Donc, il faut que les populations s’intègrent à ça. Ici, vous voyez, nous sommes en train de nettoyer, mais les gens sont assis. Ça ne les choquent pas. Donc, il faut vraiment beaucoup communiquer là-dessus. Il faut que les gens comprennent que nous nettoyons pour leur éviter des maladies, surtout en cette période hivernale où on peut éviter beaucoup de maladies hydriques.
Nous appelons la population à se mobiliser pour faire le nettoyage. Il faudrait que cela soit ancré dans notre ADN. Il faut qu’on continue à nettoyer tout le temps, parce qu’on ne peut pas vivre avec la saleté… Aujourd’hui certains refusent de s’abonner à des PME de ramassage d’ordures pour 30 mille francs guinéens. Mais après, quand ils tombent malade, ils vont dépenser 3 millions pour se faire soigner. Donc, il faut nettoyer », a-t-elle indiqué.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 620 589 527/664 413 227