Accueil A LA UNE Elhadj Alsény Barry accueilli à Kankan : « la Guinée est une...

Elhadj Alsény Barry accueilli à Kankan : « la Guinée est une famille, nous devons rester soudés »

Dans la journée d’hier, samedi 05 août 2023, le président de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée a été chaleureusement accueilli par les autorités religieuses et les populations de Kankan. Cette visite d’Elhadj Alseny Barry, accompagné d’une importante délégation, s’inscrit dans la dynamique des tournées de prise de contact dans les régions et préfectures du pays. L’occasion a été lise à profit pour parler fraternité, unité, concorde au bénéfice de notre pays, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Le leader de la Coordination Haali Pular de Guinée et sa suite ont été accueillis à l’aéroport de Kankan par une foule nombreuse. Après cet accueil, Elhadj Alseny Barry fut escorté par une foule en liesse composée de citoyens, des notabilités, venus de diverses localités comme Kouroussa, Kérouané, Siguiri, Mandiana, Faranah, Dabola, Dinguiraye, Beyla et Macenta. Ils étaient unis pour accueillir Elhadj Alsény Barry. L’événement a débuté par des discours inspirants, axés sur la paix, l’unité nationale et l’entente, prononcés chez le grand Imam de Kankan, Elhadj Bangaly Kaba, et au domicile du Sotikémo de la ville Bâté.

Dans son allocution devant le Sotikémo de Kankan venu de Siguiri, Elhadj Alseny Barry a exposé les objectifs de cette visite marquée par un élan de solidarité. « Nous devons nous donner la main pour favoriser la paix, l’entente et l’unité nationale. Les communautés guinéennes n’ont pas de problèmes intrinsèques, mais la politique a malheureusement altéré nos relations séculaires, construites et entretenues par nos ancêtres.

Nous vivons ensemble, nous partageons tout. Il est temps que nous prenions collectivement nos responsabilités pour préserver la paix, l’unité, l’entente et la concorde. Sans la paix, aucun progrès n’est possible, sans la paix, notre nation ne pourra se développer. La Guinée est une famille, nous devons rester soudés. La coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée est à votre entière disposition », a déclaré le président de la CNFHPG.

La visite s’est ensuite poursuivie à la maison des jeunes de Kankan, où une foule enthousiaste, composée d’hommes, de femmes et de jeunes, attendait la délégation. C’est un cortège remarquable, comprenant des automobilistes et des motards qui a accompagné la délégation tout au long du parcours.

La salle de la maison des jeunes était bondée de personnes venues de chaque coin de la région administrative de Kankan et de Faranah, ainsi que de Macenta et de Beyla. On y trouvait des antennes de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée, présentes dans toutes les préfectures et sous-préfectures des régions administratives de Kankan et de Faranah, ainsi que les antennes de la coordination de la région forestière et de la Basse Guinée.

Au cours de la rencontre, les présidents et vice-présidents des différentes coordinations régionales ont pris la parole pour sensibiliser les populations sur l’importance de promouvoir l’unité nationale, la paix, le vivre ensemble, la concorde et l’entente entre les différentes communautés. Les discours résonnaient avec force, axés sur l’harmonie et la fraternité.

En outre, Elhadj Alseny Barry et sa suite ont rendu visite à la sœur du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, témoignant ainsi de leur engagement envers l’unité de la nation. Puis, ils ont repris l’avion pour rejoindre Conakry, emportant avec eux le souvenir d’un accueil triomphal et l’espoir d’une Guinée unie et prospère.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél :622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile