L’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme (APEPTG), a officiellement lancé sa 6ème campagne de reboisement, le mercredi 09 août 2023, à Korsé, District de Hakkoudé Thiandhy, relevant de la commune rurale de Koumbia, dans la préfecture de Gaoual.
La cérémonie présidée par le Préfet de Gaoual, le Colonel Augustin Faciadouno, à travers le Secrétaire général par intérim, Alpha Oumar Diallo, par ailleurs Directeur préfectoral des ressources humaines, accompagné du directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage, Lazard Tolno, son adjoint Mamadou Alpha Doumbouya et le Chef de section des eaux et forêts, le Lieutenant Mohamed Camara et du Conseiller communal de Kounsitel, Mamoudou Diallo, a connu la présence des autorités municipales de Koumbia, à leur tête, le premier Vice-maire de la commune, Mamadou Touré, du Sous-préfet de Koumbia, le lieutenant Jean Sangaré, d’Elhadj Ibrahima Badiar, le Secrétaire général de la ligue islamique sous-préfectoral, des présidents des districts de Kembéra, Alladjey Camara, de Madina-Guilédji, Boubacar Baldé, de Hakkoudé Thiandhy, Bodio Danso et de Dara Bowé Hassana Dioumi Diallo, des services de sécurité, des sages, des femmes et des jeunes du chef-lieu et des localités environnantes.
Dans son discours de circonstance, le Président de l’APEPTG, Abdoulaye Baldé, après avoir salué la présence et le soutien des autorités et des populations, a rappelé l’objectif principal de cette activité.
« Pour cette année, la campagne portera sur les sites de Korsé, Lopotia dans le district de Hakkoudé Thiandhy et Para Laaré dans le secteur Diana, relevant du district de Dara Bowé.
Mais avant tout, permettez-moi de rappeler l’engagement du département de l’environnement et du développement durable avec lequel nous avons un partenariat solide, établi depuis 2018.
Dans son discours de lancement de la campagne de reboisement de cette année, Madame la ministre de l’Environnement et du développement durable, Hadja Safiatou Diallo, a souligné que pour cette année, ce sont 261 sites dégradés à travers le pays, qui ont été ciblés, sur lesquels mille hectares seront reboisés et trois millions de plants seront mises en terre.
En lançant la campagne de cette année dans la préfecture de Dubréka, Madame la ministre a rappelé que le thème retenu cette année est ‘’Planter et protéger plus’’.
Pour nous ONG, cela signifie quoi ? Non seulement nous devons planter beaucoup mais nous devons surtout protéger et veiller sur les plants », a expliqué Abdoulaye Baldé avant de mettre un accent sur le choix des sites de Lopotia, de Korsé et de Para Laaré, d’une utilité sans commune mesure pour les populations et leur bétail.
Après la lecture du Rapport d’activités qui a relaté le parcours et les réalisations de l’APEPTG par son Secrétaire administratif, Mamadou Dian Barry, l’honneur est revenu au Chef de section des eaux et forêts de Gaoual, le Lieutenant Mohamed Camara de rappeler l’importance du reboisement dans un contexte de réchauffement climatique et de l’avancée du désert. Et ce, non sans avoir rendu un hommage appuyé aux sages et populations de Koumbia.
« Moi, je suis le fruit le Koumbia, j’ai bénéficié de vos soins, conseils et bénédictions pour être là où je suis. Je suis resté 8 ans à Koumbia et vous m’avez soutenu et accompagné dans ma mission. C’est pourquoi, je suis là aujourd’hui comme Chef de section des eaux et forêts. Parlant de la dégradation de l’environnement, je vous informe que chaque année, le désert avance en Guinée de 5 km du côté du Sénégal. C’est pourquoi le Président de la transition, Président du CNRD et Chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a fait de la protection de l’environnement sa priorité. Et le département de l’environnement et du développement durable a choisi comme thème de la campagne : ‘’Planter et reboiser plus’’. Ils ont jugé nécessaire de porter un accent particulier sur la zone de mangrove en Basse côte pour permettre la reproduction des poissons. D’où le lancement de la campagne dans la préfecture de Dubréka…le choix porté sur l’APEPTG dans cette campagne de reboisement n’est pas fortuit. Il est lié au sérieux et à l’efficacité de ses membres. Depuis sa création en 2014, l’APEPTG est sur le terrain en train de reboiser. Qu’il soit soutenu financièrement ou pas. Ce n’est donc pas une surprise, si elle a obtenu 6 ha à reboiser contre 3 pour la plupart des ONG (…). A l’image de l’APEPTG, nous voulons que les autres ONG évoluant à Gaoual épousent ce comportement pour que la prochaine fois Gaoual puisse bénéficier du financement de plusieurs ONG », a lancé le Chef de la Section des eaux et forêts de Gaoual.
De son côté, le premier vice-maire de la commune rurale de Koumbia, représentant le Maire, Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, a salué les efforts de l’APEPTG et promis le soutien de la commune dans la protection de l’environnement.
« Je suis chargé de vous transmettre le message de soutien et d’encouragement du maire, Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba. A la mairie de Koumbia, nous sommes persuadés que le développement durable ne peut pas réussir sans la protection de l’environnement. C’est pourquoi, au nom de monsieur le maire et de tous les conseillers, je vous prends l’engagement que le soutien aux efforts de l’APEPTG ne fera jamais défaut. Nous demandons à cette ONG d’accentuer également ses efforts dans la protection de ses plants », a conseillé le représentant du maire de la commune de Koumbia.
Au nom du Préfet de Gaoual, Alpha Oumar Diallo, par ailleurs Secrétaire général par intérim et Directeur des ressources humaines, a salué la présence massive des populations et l’engouement pour cette campagne de reboisement.
« Le Préfet de Gaoual, empêché pour des raisons de services, me charge de transmettre ses chaleureuses salutations aux braves populations de Koumbia et à l’APEPTG…Si vous voyez que nous avons répondu à l’invitation de l’APEPTG, cela est dû au sérieux et la constance de ses membres dans la protection et la promotion de l’environnement. S’ils ne faisaient pas d’actions concrètes sur le terrain, il n’y aurait pas eu une telle mobilisation. Nous encourageons l’APEPTG qui est respectée à cause de sa crédibilité, de continuer dans ce sens. En ce qui nous concerne, on fera le nécessaire pour accompagner les efforts de protection de l’environnement », a promis le Secrétaire général par intérim de la préfecture de Gaoual.
Le Secrétaire général de la ligue islamique sous-préfectorale de Koumbia, visiblement content de cette mobilisation pour la protection de l’environnement a promis, à travers les sermons et autres prêches, d’encourager les fidèles musulmans à mieux s’impliquer dans le reboisement qui est une activité s’inscrivant en droite ligne avec les principes de l’islam.
Après ces interventions, la délégation accompagnée des membres de l’APEPTG s’est rendue sur le site de Korsé (une source contenant des poissons interdits de consommation) pour la mise à terre des plants.
Depuis le début de cette 6ème campagne, l’APEPTG a planté 4 000 plants sur 3 ha et demi. La prochaine étape est fixée pour le samedi 12 août 2023, à Diana, sur le site de Para Laaré.
De de Koumbia (Gaoual), Adama Sira Diallo pour Guineematin.com