Accueil A LA UNE 3 morts dans des inondations à Matoto (Conakry) : voici ce qui...

3 morts dans des inondations à Matoto (Conakry) : voici ce qui s’est passé à Kissosso et ENTA

Mme Djenab Camara, décédée dans l'inondation à Enta (commune de Matoto)

Des fortes pluies se sont abattues sur Conakry il y a deux jours, causant la mort de 3 personnes et provoquant d’importants dégâts matériels. Les pertes ont eu lieu aux quartiers Kissosso et Enta marché, dans la commune de Matoto. Au lendemain du drame, l’émotion est encore vive dans les familles des victimes, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À Kissosso, une fillette âgée de 6 ans a perdu la vie lors de ces inondations. À Enta marché, deux personnes ont perdu la vie, dont une femme âgée, et un nourrisson de 10 mois, apprend-on.

Maimouna Konaté, petite fille de Nga Sayon Camara, décédée par noyade à Enta

Maïmouna Konaté a perdu sa grand-mère N’Ga Sayon Camara dans l’inondation à Enta marché. La vieille femme a été emportée par les eaux de son domicile jusqu’au bord de la mer. « Hier, l’inondation a débuté, et c’est mon mari qui m’a réveillée. Nous avions deux enfants. Au moment où nous avons tenté de sortir avec nos deux enfants, nous avons réalisé que la maison était submergée par les eaux. Grâce à l’intervention rapide de mon mari, nous avons pu, avec les quatre enfants, quitter la maison. Dans le même temps, il est retourné à l’intérieur pour tenter de sauver ma grand-mère, mais il était déjà trop tard. Les eaux l’avaient emportée jusqu’à Kissosso, en direction de la mer. Tout a été emporté, les murs de la maison se sont effondrés, emportant ma grand-mère adoptive et nos biens avec eux. Nous l’avons cherchée partout à notre réveil, en vain. Peu après, on nous a informés qu’un corps avait été retrouvé à Kissosso. En nous rendant sur place, nous avons confirmé qu’il s’agissait bien d’elle. Comme vous pouvez le constater, il ne reste rien ici. La panique était générale, l’eau était partout. Tout a été emporté. Mon père est également décédé, il est parti ainsi. C’est auprès de ma grand-mère que j’ai grandi ici », a déclaré Maïmouna Konaté.

Mamadi 2 Nantènin Kourouma, élève policier en formation à Kagbelen

Mamadi 2 Nantènin Kourouma, élève policier en formation à Kagbelen, a également été touché par les inondations. Il a perdu son nourrisson de 10 mois à Enta marché. « J’ai perdu mon bébé de 10 mois en raison de l’inondation qui s’est produite hier matin, tôt samedi. Ma femme a été gravement blessée, souffrant d’une importante blessure à l’épaule. Tous deux dormaient paisiblement quand les eaux ont rompu le mur voisin, qui s’est effondré sur notre maison. Cet incident a entraîné la mort de mon bébé et des blessures de sa mère… ».

Abdoulaye Diané, maître coranique père de Aissa Diané, décédée par noyade à Kissosso

Abdoulaye Diané, maître coranique résidant à Kissosso, fait partie des sinistrés. Il a perdu sa fille de 6 ans. « Aux alentours de 6 heures du matin, les eaux de ruissellement ont convergé vers notre maison, faisant s’effondrer notre clôture. Ma fille, âgée de 6 ans, a malheureusement perdu la vie dans ces inondations. C’est ainsi que Dieu l’a voulu. Les dégâts matériels que nous avons subis aujourd’hui sont incalculables. Lorsque l’eau a envahi notre maison et que le niveau ne cessait de monter, j’ai demandé à la mère de l’enfant de prendre la petite et de se réfugier chez nos voisins. En se dirigeant là-bas, portée par un jeune secouriste, l’eau les a submergés. C’est ainsi qu’elle a été emportée par les eaux alors qu’elle était sur le dos du jeune homme qui tentait de la sauver. Par miracle, le jeune secouriste a été sauvé ».

Désemparé, Abdoulaye Diané lance un appel à l’aide. « Vous pouvez constater par vous-mêmes qu’il y a encore de l’eau dans ma maison. Toutes mes possessions sont immergées. Après que l’enfant a été emportée par les eaux, nous avons concentré nos efforts pour la retrouver plutôt que de vider l’eau de la maison. J’en appelle à toutes les personnes de bonne volonté ainsi qu’aux autorités pour nous soutenir dans cette période difficile. Pour ma fille, il est trop tard, mais je sollicite de l’aide pour le reste, afin que nous puissions nous remettre sur pied », a-t-il lancé.

Maimouna Konaté, blessée lors de l’inondation

Mamadou Laafa Sow pour Guinematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile