Accueil A LA UNE N’Zérékoré : Mathieu Koné accusé d’avoir tué un bébé et blessé des...

N’Zérékoré : Mathieu Koné accusé d’avoir tué un bébé et blessé des enfants à l’aide d’une machette à Samoe

La célébration d’un anniversaire a tourné au drame dans la soirée du mardi, 15 août 2023, dans la commune rurale de Samoe, relevant de la préfecture de N’Zérékoré. Un jeune homme, du nom de Mathieu Koné, est accusé d’avoir tué un bébé et blessé quatre personnes dans un bar à l’aide d’une machette. Alors qu’il a pris la fuite, les blessés sont admis à l’hôpital de N’zérékoré pour des soins, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, Mathieu Koné a fait irruption dans ce bar aux environs de 18 heures qu’un anniversaire y était en train d’être célébré. Il est accusé d’avoir tué un bébé de deux ans du nom de Pierrette. Il a également blessé 4 personnes.

Moïse Béni Loua, père de certains enfants blessés, a expliqué ce qui s’est passé. « Pendant la journée, j’étais en ville à N’zérékoré pour faire du taxi moto. Quand je suis venu pendant la soirée, on devait partir à Gbouo pour que mes enfants saluent leur grand-mère. J’ai dit à ma femme de nous donner à manger, parce que j’avais invité un ami pour la fête. Et quand on mangeait, je voulais appeler mes enfants pour manger ensemble, mais ma femme m’a dit qu’ils sont allés à l’anniversaire de leur ami. Tout à coup, j’ai entendu un cri. Je suis sorti en courant pour me rendre là-bas. Quand je suis arrivé, j’ai vu le sang coulé sur la femme et sur mes enfants. Je ne sais pas ce qui s’est passé entre le gars et la femme. Quand il a blessé la femme, elle a pris la fuite. Il s’en est pris aussi aux enfants qui étaient venus à l’anniversaire. C’est grâce à un motard qu’il n’a pas tué les autres enfants. Il a même blessé le motard. J’ai cherché des motos et rapidement, on les a transportés à l’hôpital central. Parce que les médecins de Samoe ne pouvaient pas faire la suture. Quand on est venu, j’ai appris qu’il aurait tué un enfant. Que les autorités nous aident à retrouver celui qui a fait ça. C’est un célibataire sans enfant », a-t-il déclaré.

Koly Daniel Théa, maire de la commune rurale de Samoe, interrogé par un reporter de Guineematin.com, s’est prononcé sur ce cas de meurtre. « Nous étions dans la ville de N’Zérékoré, vers 19 heures, Blaise Pascal Théa, journaliste, m’a appelé pour me dire qu’il y a un cas d’assassinat au village. Entretemps, le président de la jeunesse de Samoe m’a aussi appelé pour me dire qu’il y a eu un cas de meurtre à Samoe, qui aurait été occasionné par un jeune du nom de Mathieu Koné, mais qu’il aurait pris la fuite. Quand j’ai eu l’écho, j’ai appelé le président du district pour avoir la confirmation. Il m’a dit que c’est vrai, et c’est comme ça que ça s’est passé. Mais cela se trouvait déjà que le substitut du procureur de N’Zérékoré était informé. C’est ainsi que nous avons informé la brigade de recherche. Mais comme il faisait nuit, nous avons informé la CMIS en attendant que la brigade de recherche se prépare pour venir. Nous sommes venus voir le corps et nous nous sommes rendus chez le notable du village pour certaines informations. En plus de ça, il y a aussi des blessés, au nombre de 5, dont 3 enfants, des élèves invités à la cérémonie d’anniversaire, la grand-mère de la défunte et un motard qui voulait venir à l’aide pour que les 4 personnes ne soient pas tuées. C’est avec la machette qu’il aurait tué la fille et blessé les 5 autres personnes. Ils sont tous à l’hôpital régional de N’Zérékoré », a expliqué Koly Daniel Théa, maire de la commune rurale de Samoe.

Après ce drame, la jeunesse s’est mise à la recherche du présumé auteur des faits. Sa maison a été incendiée par les jeunes en colère.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile