Accueil A LA UNE Conakry : le Ministère de l’Enseignement supérieur valide l’étude diagnostic, organisationnelle et...

Conakry : le Ministère de l’Enseignement supérieur valide l’étude diagnostic, organisationnelle et fonctionnelle du département

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a procédé hier, vendredi 18 août 2023, à la validation de l’étude diagnostic, organisationnelle et fonctionnelle du département. Cette étude diagnostic aura permis notamment l’identification des besoins en ressources humaines du département pour y apporter des correctifs. La cérémonie de présentation du rapport, tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry, a réuni des cadres du département sous la houlette de la ministre Docteure Diaka Sidibé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Conduite conjointement par la Division des Ressources Humaines, l’Inspection Générale et le Bureau de Stratégie et Développement (BSD) du Ministère, cette étude de cadrage devra relever les dysfonctionnements dans les différents services du département et permettre la maîtrise des effectifs.

Dans son discours, le Directeur de la division Ressources humaines au Ministère de l’Enseignement supérieur, Gérard Massadouno a rappelé le contexte de la réalisation de cette étude pour le département.

Gérard Massadouno, directeur de la division des Ressources Humaines

« Il vous souviendra que dans la lettre de mission assignée au Ministère de l’enseignement supérieur, en date du 17 janvier 2023, il a été demandé de réaliser une étude diagnostic, organisationnelle et fonctionnelle du ministère afin d’identifier les besoins en ressources humaines, améliorer la performance du ministère, renforcer les capacités du personnel. En effet, après plusieurs jours de travaux intenses, menés dans les différents services du département et avec tous les acteurs concernés, cette activité a finalement abouti à la rédaction d’un rapport diagnostic, suivi de l’organisation d’une retraite de 2 jours à Coyah, nous permettant ainsi de partager et amender le document pour des fins de validation qui nous réunit ici, dans cette salle. Mes remerciements vont à l’endroit de tous les acteurs et services qui ont bien voulu se prêter à cette étude, qui nous a permis de rédiger ce présent rapport du diagnostic », a laissé entendre Gérard Massadouno.

Pour sa part, Dre Diaka Sidibé, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a déclaré que cette initiative de son département résulte de la volonté du chef de l’État de doter la Guinée d’une administration publique efficace et efficiente.

Dre Diaka Sidibé, ministre en charge de l’enseignement supérieur

« Sans complaisance, nous avons voulu faire cette étude avec beaucoup d’éthique, de déontologie en mettant en avant nos faiblesses internes au niveau de chaque service que constitue le ministère, au niveau des sous services, jusqu’au dernier planton du Ministère de l’Enseignement supérieur, pour voir le cadrage de façon macroscopique, le cadrage microscopique dans le fonctionnement quotidien de tous les services. C’est une étude diagnostic qui vient répondre aux exigences d’une administration vertueuse, organisée et efficace. Tel est l’objectif même de la validation de l’outil pour notre ministère, en s’alignant aux objectifs du chef de l’État qui le rappelle à tout moment qu’il faudrait qu’on bâtisse une administration publique qui résiste au temps et à la tentation des hommes. C’est cette réponse aujourd’hui que nous, en tant que département en charge de l’Enseignement supérieur, que nous venons de respecter en faisant notre contribution dans l’édification d’une Guinée efficience et efficace », a lancé la Ministre de l’Enseignement supérieur.

Pour sa part, Mamoudou Bérété, consultant, personne ressource en appui à l’étude diagnostic, organisationnelle et fonctionnelle du ministère, a apporté des précisions sur l’organisation du département.

Mamoudou Bérété, personne ressource en appui à l’étude diagnostic, organisationnelle et fonctionnelle du département

« Ce que nous pouvons retenir de cette étude-là, qui est en rapport avec l’objectif assigné au département, il s’agit notamment de déterminer le besoin en ressources humaines du Ministère. Mais aussi, au-delà de l’existant qui est établi sur la base des textes, des textes qui manquent et qui doivent être complétés. Il y a des besoins en termes de ressources humaines, en termes de renforcement de capacités techniques, parce qu’il y a des personnels, par endroit, existants mais qui ont besoin de compétences en rapport à leur profil vu que nous constatons que l’administration publique n’affecte pas forcément le personnel en fonction du besoin exprimé par les services. Les éléments clés des recommandations faites sont : c’est qu’il est important que les textes portant création, attribution et organisation des structures se réfèrent aux lois qui déterminent des principes. C’est ce qui fait aujourd’hui qu’il y a beaucoup d’incohérences dans l’organisation des structures. Nous avons demandé que cela soit pris en compte dans l’élaboration des prochains textes. Nous avons également recommandé que les recrutements tiennent compte des besoins en termes de profil et en termes de nombre au niveau des services parce que nous avons constaté qu’il y a certains services qui ont plus d’effectifs qu’ils en ont besoin et d’autres en ont peu par rapport à ce que la charte du travail recommande », a dit ce consultant du cabinet réseau d’expertise Guinée.

À noter que cette présentation de rapport a débouché sur la formulation de recommandations auxquelles madame la ministre s’est engagée à prendre en compte.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile