Accueil A LA UNE Coup d’Etat au Gabon : le Général Brice Oligui Nguema désigné «...

Coup d’Etat au Gabon : le Général Brice Oligui Nguema désigné « président de la transition » par les putschistes

Général Brice Oligui Nguema, président de la Transition du Gabon

C’est un choix qui vient confirmer les dires de nombreux observateurs depuis l’annonce du coup d’Etat contre le régime d’Ali Bongo Ondimba ce mercredi, 30 août 2023. Général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine, est désormais le nouvel homme fort du Gabon. Cet officier militaire a été choisi cet après-midi par les putschistes pour conduire la transition dans le pays. Il a été nommé « président de la Transition » par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Cette nomination a été annoncée dans un communiqué à la télévision Gabon 24 où les putschistes avaient fait leur déclaration de prise du pouvoir.

« Le Général Oligui Nguema Brice a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, président de la transition… Dès demain, les Gabonais pourront à nouveau librement vaquer à leurs occupations entre 6 heures et 18 heures. La restriction de circulation reste en vigueur de 18 heures à 6 heures du matin jusqu’à nouvel ordre », a déclaré un officier.

Pour l’instant, aucune durée n’a été communiquée par le CTRI pour la transition. Et, le président déchu, Ali Bongo Ondimba, est toujours en résidence surveillée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile