Accueil A LA UNE Stress au travail : « c’est un phénomène qui peut conduire l’individu...

Stress au travail : « c’est un phénomène qui peut conduire l’individu stressé à la morgue » (Médecin)

Ibrahim Sory Diakité, médecin consultant

L’environnement de travail est un lieu d’épanouissement pour l’homme à la recherche du bonheur. Mais, le stress au travail est aussi une réalité qui a un impact certain sur le travailleur, souvent soumis à une cadence intense et à un environnement pas toujours propice, l’exposant au surmenage et même au pire. Ce qui conduit au stress avec toutes sortes de conséquences sanitaires et sociales. C’est ce qu’a fait savoir Dr Ibrahima Diakité, médecin et consultant formateur en Sécurité-santé au travail, directeur de Sphère consulting.

Le stress est peut-être définie comme la réaction d’un individu face à une agression externe qui peut être une situation, un événement ou une maladie. Ce stress va mettre en mouvement la capacité de l’homme à percevoir la situation. C’est lorsqu’il y a inadéquation entre la demande extérieure et les capacités internes de l’individu à répondre à cette situation externe, C’est ce qu’a fait savoir Dr Ibrahima Sory Diakité au micro de notre reporter. « Sachez qu’il n’y a pas de bon stress et de mauvais. Le stress, c’est le stress. Il y a juste deux types de stress. Le stress qui nous permet de mobiliser tous les efforts nécessaires pour réaliser un objectif. Ce stress est une sorte de boostage. Et le second stress, qualifié de chronique, est une autre pression qui montre nos insuffisances liées à nos capacités pour réussir un objectif malgré les enjeux. C’est ce deuxième qui est mauvais. D’ailleurs, ce dernier cause certaines difficultés chez l’individu, comme l’insomnie, comme l’hypertension et la diminution de l’appétit, comme le cancer, comme l’augmentation et la répétition incessante des erreurs. Il peut aussi créer des difficultés sexuelles chez l’homme en réduisant sa capacité à satisfaire sa partenaire ; et chez la femme stressée, elle risque de ne pas voir ses règles parce que le stress est une réaction hormonale. Ces difficultés peuvent être d’une telle pression que ça peut conduire l’individu stressé à la morgue » a fait savoir le médecin-consultant.

Poursuivant, Dr Ibrahima Sory Diakité est revenu sur les raisons du stress et ses inconvénients au travail. « Le stress aussi est présent au travail, que ça soit dans l’ampleur du travail lui-même ou la façon dont il est exécuté. Si l’on est dans un environnement de travail toxique, où l’on est dévalorisé, rabaissé, tout le temps sermonné, pressionné voire insulté, forcément, l’on sera stressé… lorsqu’on refuse aux travailleurs des temps de pause, de repos, de congés, des récompenses qui peuvent être des remerciements verbaux et non financiers, cela peut conduire au stress, et si aussi les valeurs de l’entreprise nuisent aux valeurs personnelles du travailleur, ce dernier risque de contracter le stress chronique. Comprenez qu’il y a des personnes qui risquent de se suicider quand elles sont trop stressées. Donc, c’est un phénomène qu’il ne faut vraiment pas négliger », a fait savoir Dr Diakité, directeur de Sphère consulting.

En clair, le stress au travail n’est pas un phénomène à ne pas négliger. Autant il est dangereux, autant il est possible d’en trouver une solution. « Pour les personnes stressées, il faut trois choses : connaître sa personne, c’est-à-dire savoir à quel moment l’on peut être productif dans le travail ; savoir déterminer les causes de son stress dans son milieu de travail. Sinon, tu risques d’être dans le surmenage, t’empêchant de bien vivre. Et la troisième des choses, il faut méditer. Les travailleurs doivent prendre un petit moment pour se connecter avec soi-même, respirer 5 à 10 min, relaxer un peu. Une activité physique peut être une forme de méditation. Mais, les entreprises et les organisations doivent comprendre qu’il faut que les personnes qui travaillent pour elles soient en sécurité », a laissé entendre le médecin-consultant.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile