L’abattoir de la commune urbaine de Mandiana, transformé en dépotoir d’ordures, est dans un état très insalubre. La situation s’aggrave avec la saison des pluies pendant que les autorités sont accusées de ne rien faire pour changer la donne. Les bouchers, plus que jamais agacés et pris au dépourvus, craignent pour la santé des populations, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
L’abattoir de Mandiana est très sale. En plus des déchets issus de l’abattage des animaux, les lieux sont transformés aujourd’hui en dépotoir d’ordures. Au grand dam des bouchers qui ont tout fait pour que ça change. Mais les autorités restent inertes.
Trouvé à son domicile par le correspondant local de Guineematin.com hier, vendredi 1er septembre 2023, le président des bouchers de Mandiana, Lansana Doumbouya, a pointé un doigt accusateur sur l’incivisme des citoyens et l’inertie des autorités. « Si aujourd’hui nous traversons cette situation alarmante, c’est à cause des citoyens. Ils n’ont plus d’autres endroits où jeter les ordures sauf aux alentours de l’abattoir. Nous avons écrit une lettre au chef de quartier, au maire, au directeur préfectoral du commerce, pour qu’ils disent aux citoyens d’arrêter de jeter les ordures à cet endroit. Mais, personne d’entre eux ne s’est déplacé pour aller voir réellement ce qui s’est passé sur le terrain. Pire, le bâtiment où nous faisons l’abattage était aussi devenu un endroit où des gens venaient se soulager. Suite à cela, nous nous sommes déplacés pour rencontrer le maire, et nous avons proposé de nous donner les taxes que nous payons à la commune, c’est-à-dire les dix mille francs par bête et par jour, pour que nous puissions faire une clôture pour protéger l’abattoir. Après six mois de démarches, le maire a accepté notre proposition. Nous avons commencé le travail, mais actuellement les travaux sont à l’arrêt à cause de la conjoncture. Pendant ce temps, les ordures continuent à être déversées par les citoyens sans aucune réaction des autorités », a fait savoir Lansana Doumbouya.
Oumar Diakité, un autre boucher qui travaille à l’abattoir de Mandiana, s’inquiète de l’état d’insalubrité des lieux. « Honnêtement, nous travaillons dans des conditions très insalubres, surtout en cette période hivernale. Imaginez, la route qui mène à l’abattoir est envahie par des ordures mélangées à la boue. En plus, là où nous abattons nos beaufs n’est plus un endroit propice à l’hygiène. Pourtant, la santé des citoyens en dépend, puisque c’est eux les consommateurs directes de la viande qui provient d’ici. Mais malgré tous ces risques, les autorités ne font rien pour empêcher les gens qui déversent les ordures sur ce lieu », a-t-il déploré.
De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com