Comme annoncé précédemment, des heurts ont éclaté cet après-midi mardi, 5 septembre 2023, au rond-point de la T8 (dans la haute banlieue de Conakry) entre des jeunes manifestants et les forces de l’ordre. Les deux camps s’affrontent à coups de gaz lacrymogènes contre jets de pierres. Ces affrontements ont fini par couper la circulation dans cette zone. Mais, avec la pluie qui s’abat actuellement sur les lieux, chacun des antagonistes (manifestants et forces de l’ordre) a décidé de baisser les armes pour se reposer.
Les échauffourées duraient depuis 14 heures au rond-point de la T8. A un moment de ce face-à-face tendu, les jeunes manifestants avaient même réussi à faire reculer les forces de l’ordre. Ces dernières manquaient visiblement de grenade lacrymogènes. Il a fallu l’arrivée des renforts pour que les forces de l’ordre passent à l’offensive pour reconquérir du terrain. Mais, les manifestants ont opposé une farouche résistance à cette offensive. En tout cas, les forces de l’ordre ont eu du mal à venir à bout de leur stratégie.
De façon coordonnée et imprévisible, les jeunes entraient et sortaient des profondeurs du quartier pour faire pleuvoir les pierres sur les agents. Les forces de l’ordre étaient visiblement acculées quand la pluie a commencé à s’abattre sur la zone. C’est cette pluie qui a sonné la pause, et chacun des antagonistes s’est replié pour souffler. Un calme précaire règne actuellement sur les lieux.
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com