Accueil A LA UNE Retour d’Alpha Condé et libération des cadres du RPG arc-en-ciel : «...

Retour d’Alpha Condé et libération des cadres du RPG arc-en-ciel : « la jeunesse va prendre les choses en main »

Alpha Condé, ex président de la Guinée

Le RPG arc-en-ciel a encore du mal à accepter le coup d’Etat militaire qui a éjecté son leader, Alpha Condé, du fauteuil présidentiel le 5 septembre 2021. A l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 9 septembre 2023, le parti a encore réclamé le retour de son champion en Guinée et a exigé la libération de ses cadres détenus à la maison centrale de Conakry. La jeunesse du parti s’est d’ailleurs engagée à « prendre les choses en main » pour obtenir gain de cause. Sidiki Touré, secrétaire général de la jeunesse, appelle à la mobilisation et l’union pour combattre « l’injustice » dont le RPG arc-en-ciel et ses cadres sont victimes, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel réunis au siège du parti à Gbessia, Sidiki Touré a relevé le comportement en dents de scie de la communauté internationale face aux coups d’Etat en Afrique. Il a surtout dénoncé la passivité dont elle a fait preuve à l’égard de la junte militaire qui a renversé Alpha Condé en Guinée.

Sidiki Touré, directeur de la cellule de communication du RPG arc-en-ciel

« Au nom de la jeunesse du parti, au nom du président Alpha condé, nous voudrions tout d’abord adresser nos félicitations à nos mamans, nos sœurs qui, dans ses deux jours, sont en train de se battre sous la pluie pour exprimer la volonté de RPG face à la situation actuelle. Les femmes ont toujours été là pour le président Alpha Condé, c’est là où j’invite les jeunes à rejoindre les femmes pour que nous puissions continuer le combat ensemble… La jeunesse d’aujourd’hui revendique de façon incessante le retour du président Alpha Condé. La raison est simple, mais l’histoire aussi est en train de nous donner raison. Le premier coup d’État a eu lieu au Mali contre un président démocratiquement élu, on n’a pas entendu certains pays. Le deuxième, c’était en Guinée, on n’a rien entendu. Mais récemment, il y a eu un coup d’État au Niger, vous avez vu ce que la communauté internationale et certains pays ont fait, parce que leurs intérêts sont menacés… C’est pourquoi on doit prendre conscience, nous devons savoir que les problèmes des pays, il n’y a que les populations qui ont la solution, ce n’est pas une communauté internationale. Le monde est en profonde mutation, il appartient aujourd’hui surtout à la jeunesse de prendre conscience de la situation particulière de notre pays pour se mobiliser autour des valeurs qui incarnent le développement. Et, pour nous, la seule personne qui nous a montré que c’est possible qu’un pays se développe à travers ses richesses internes, c’est le président Alpha Condé », a dit Sidiki Touré.

Par ailleurs, le secrétaire général de la jeunesse du RPG arc-en-ciel a promis que la jeunes du parti vont désormais prendre les choses en main pour exiger le retour d’Alpha Condé et la libération des cadres du RPG arc-en-ciel qui sont détenus à la maison centrale.

« Ceux qui n’aiment la Guinée, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur, ce sont eux qui se sont donnés la main pour faire du mal au président Alpha Condé. La jeunesse ne va pas accepter cela, nous sommes en train de prendre des dispositions. Je profite pour le dire maintenant, nous allons former une commission qui ira à la rencontre des secrétaires généraux et de toutes les structures pour que les jeunes descendent à la base pour sensibiliser, afin que les jeunes prennent conscience de la nécessité de relancer les activités du parti et de revendiquer les droits des jeunes en Guinée, de la nécessité de demander la justice en Guinée. Cela fait combien de mois que nos cadres sont arrêtés, la justice ne fait que des aller-retour. Est-ce qu’il y a des précisions sur leur sort. La première victime de cette injustice, c’est le président Alpha Condé. Pour qu’on soit fort dans nos revendications, il faut qu’on soit unis, autant qu’on va demander le retour d’Alpha Condé, autant on va demander la libération de nos cadres injustement arrêtés. Et cela, on n’aura pas peur. Dans les jours à venir, nous allons commencer les actions concrètes par rapport à ça. Aujourd’hui ils ont arrêté nos cadres pour quelle raison, pour les mêmes raisons qu’ils sont en train d’opérer aujourd’hui au gouvernement. On l’acceptera pas, la jeunesse ne fera pas de discours, la jeunesse fera des actions concrètes. Désormais nous allons marcher que seulement avec ceux qui nous accompagnent dans la lutte », a indiqué Sidiki Touré.

Diallo Ismael pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile