« Comment entreprendre quand nous sommes jeunes ? » C’est le thème d’une conférence-débat organisée ce vendredi, 15 septembre 2023, par le Programme Compétence pour Demain. Ladite conférence s’est déroulée à la maison des jeunes de Nongo et elle a connu une trentaine de participants. Plusieurs questions liées aux défis et aux enjeux en rapport avec l’entrepreneuriat jeune y ont été débattues, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le Programme Compétence pour Demain, à travers le labis, est un programme qui est mis en place par l’institution aide et action internationale en Guinée pour l’autonomisation des jeunes. Ce programme est une façon de donner de l’opportunité de formation aux jeunes. Il vise à aider les jeunes à devenir autonome à travers l’entrepreneuriat. Il est dédié aux jeunes de 19 à 35 ans diplômés, non diplômés.
A la conférence-débat de ce vendredi, il a surtout été question des défis et enjeux en rapport à l’entrepreneuriat jeune.
« Le programme travaille pour résoudre le problème d’employabilité des jeunes et leurs engagements citoyens. Il évolue dans la commune de Ratoma depuis trois ans. Il fait beaucoup de formations de renforcement de compétences et de structuration des jeunes afin qu’ils puissent répondre leurs problèmes liés à l’emploi. Ce programme, pour le moment, c’est pour les jeunes de Conakry. Mais, ce n’est pas fermé… L’entrepreneuriat jeune, c’est une thématique par rapport à l’employabilité jeune. On ne s’intéresse pas qu’à l’entreprenariat jeune. Mais, on pense que par l’entrepreneuriat jeune les jeunes peuvent résoudre leurs problèmes liés à l’emploi, mais d’autres sujets qui concernent les jeunes, qui assaillent les jeunes nous intéressent pour vue que cela puissent aboutir à l’emploi, mais aussi à l’engagement citoyens qui veut dire un peu participer à la mise en œuvre des politiques de l’Etat, mais aussi ces politiques contribuent à leurs constructions au contrôle citoyens du pouvoir public. La conférence d’aujourd’hui, c’est une initiative que nous sommes en train de développer au niveau du Labis de Nongo qui permet aux jeunes de se retrouver, de discuter des questions qui les intéressent. Et, cela leur apprend aussi à rentrer dans le processus démocratique et à apprendre à dialoguer, à discuter. Et le maillon faible de tout ça, c’est l’absence de l’Etat qui n’aide pas les jeunes, qui n’intervient pas. Nous, le programme, on cherche à faire monter les jeunes en puissance pour les amener à pousser les dirigeants à s’intéresser à leurs projets et à résoudre le problème de chômage endémique », a-t-il expliqué Mady Diawandou, le coordinateur du programme compétences pour demain à Aide et Action.
Au sortir de cette conférence, Mansaré Pierre, électricien, a expliqué les bienfaits que cette conférence va lui apporter, ainsi que tous les autres jeunes voulant se lancer dans l’entreprenariat.
« J’ai assisté à cette conférence. Elle est très efficace pour moi et pour tous les jeunes. La formation est très importante. Au départ, j’ai compris comment on rentre dans l’entrepreneuriat. Je remercie les initiateurs de cette conférence. Actuellement les jeunes veulent avoir de l’argent, mais ils ne savent pas comment le faire, ni comment garder l’argent, ni comment l’investir. La conférence d’aujourd’hui va beaucoup m’aider dans mes projets futurs », a-t-il indiqué.
Oumou Lamarana Bah pour Guineematin.com