Accueil A LA UNE Clou de girofle : un ingrédient très prisé à Conakry

Clou de girofle : un ingrédient très prisé à Conakry

Avec sa saveur piquante et légèrement amère, le clou de girofle est actuellement très rependu dans la capitale guinéenne. Il se vend un peu partout dans les marchés et est très prisé, surtout par les filles. Ses vendeurs et ses utilisateurs lui reconnaissent des propriétés médicinales. Chacun y va de son chef pour vanter les bienfaits de cet ingrédient.

Au micro d’un reporter de Guineematin.com, Elisabeth Assou, consommatrices du clou du girofle, a juré que cet ingrédient lui procure « beaucoup de bien ». Et, elle a conseillé les filles d’en prendre pour préserver leur santé.

Elisabeth Assou, consommatrices du clou du girofle

« Le clou de girofle m’a fait beaucoup de bien. Ça m’a aidé à me dégraisser, j’avais des vergetures, des règles douloureuses, mais depuis que j’ai commencé à prendre ce médicament, tout va bien chez moi, je vous assure. Et, je conseille aux filles et aux femmes d’en prendre, car c’est très bon, surtout pour les femmes », a-t-elle dit.

Pour Nabountou Camara, le clou de girofle est un « médicament » qui a rendu sa « peau lisse » et qui a fait pousser ses cheveux.

Marissa SOUMAH, vendeuse de clou de girofle

« Le clou de girofle est un ingrédient pas comme les autres. Ça a rendu ma peau lisse, mes cheveux ont poussé, et à chaque fois que je sens que je serais grippée, le clou de girofle me soigne d’avance. Sans mentir, c’est un bon médicament. Dès fois, si j’ai la gorge qui me fait mal, je bois [le clou de girofle] et ça va », a-t-elle expliqué.

Le clou de girofle n’est pas une consommation exclusive pour les filles et les femmes à Conakry. Il y a aussi des hommes (très peu) qui en utilise. Abraham Grovogui consomme cet ingrédient pour prévenir cette maladie.

Abraham GROVOGUI

« Je bois de l’eau chaude du clou de girofle parce qu’il me prévient du rhume, de la constipation et des douleurs musculaires. Ça me soulage de beaucoup de chose », a-t-il confié.

Pour Marissa Soumah, vendeuse du clou de girofle, cet ingrédient est un « médicament traditionnel » qui traite beaucoup de maladies. Mais, son utilisation avec des produits pharmaceutiques peut causer des complications.

Marissa SOUMAH, vendeuse de clou de girofle

« Ce médicament traditionnel [le clou de girofle] est un anti-inflammatoire. Il traite aussi l’infertilité chez la femme, les infections, le rhumatisme, la douleur des muscles, il nettoie le ventre, il soigne les maux de dents. Et, si tu es allergique à quelque chose et que tu bois l’eau du clou de girofle, immédiatement la douleur se calme. Il soigne beaucoup de maladies, je ne peux pas tout citer ici. Il soigne le ventre ballonné et les infections. Mais, en utilisant, il ne faut pas prendre des médicaments pharmaceutiques, sinon ça peut causer des complications », a-t-elle précisé.

Emmanuella Assou pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile