Accueil A LA UNE Responsabilité sociale d’entreprise : Soutenu par GAC, le Centre de Perfectionnement Rio...

Responsabilité sociale d’entreprise : Soutenu par GAC, le Centre de Perfectionnement Rio Nunez annonce une seconde cohorte de 25 mécaniciens prêts pour des stages en entreprise

Kamsar, mercredi le 20 septembre 2023 — Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) a annoncé aujourd’hui la fin de la formation de la deuxième cohorte de 25 apprenants, dont 5 femmes, du Centre de Perfectionnement Rio Nunez. Situé à Boké, le Centre a pour mission de former des jeunes mécaniciennes et mécaniciens déjà diplômés d’institutions telles qu’ENAM, CFP et CEPERTAM, et ce, afin qu’ils soient à la fine pointe de la technologie en lien avec les systèmes mécaniques et électroniques des véhicules automobiles modernes.

Les étudiants de cette deuxième cohorte sont maintenant prêts à entamer des stages au sein d’entreprises de renom, notamment CFAO Motors, Garage Alex Canagui, Mining House, GPC, DTP, Atiko et, naturellement, GAC. Ce stage pratique permet non seulement d’appliquer les compétences pratiques acquises pendant la formation, mais ouvre également la porte à des opportunités d’emploi aux jeunes.

Le Centre de perfectionnement Rio Nunez a été financé par GAC en partenariat avec le programme develoPPP du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), mis en œuvre par DEG Impulse. Il a nécessité des investissements de 1 million $ US et est équipé d’outils de pointe lui permettant d’assurer sa mission. À ce jour, le Centre a formé 50 étudiants, dont 10 femmes mécaniciennes audacieuses qui brisent les stéréotypes. La majorité des étudiants de la première cohorte ont trouvé des emplois dans de grandes entreprises de renom ou ont signé des contrats de pré-embauche. En octobre 2023, le Centre de Perfectionnement Rio Nunez accueillera une nouvelle cohorte de 25 étudiants, dont près de la moitié seront des femmes, illustrant une fois de plus l’engagement de GAC à promouvoir l’égalité des genres dans les métiers techniques.

À propos de GAC

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite, le minerai dont on tire l’aluminium. Elle est une filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis. La société procure directement de l’emploi à plus de 3000 personnes dont 95 % sont de nationalité guinéenne et exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. En 2022, GAC a produit 14 millions de tonnes de bauxite, a versé plus de 63,8 millions de dollars américains au trésor public de la Guinée, et ses achats locaux ont totalisé plus de 146,9 millions de dollars américains. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gacguinee.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile