Accueil A LA UNE Alseny Sall sur la restriction de Guineematin.com : « C’est une pratique dangereuse...

Alseny Sall sur la restriction de Guineematin.com : « C’est une pratique dangereuse en démocratie »

Alsény Sall, chargé de communication de l'organisation guinéenne de défense des droits de l'homme (OGDH)

Sans VPN (Virtual Private Network) ou le site miroir gn-matin.global.ssl.fastly.net, les lecteurs de Guineematin.com ne peuvent pas accéder au site d’information depuis plus d’un mois en Guinée. Une situation que suit avec une grande préoccupation l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH). Son chargé de communication, Alseny Sall, l’a dit au cours d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à un de nos reporters.

Pour lui, la restriction des sites d’information au-delà d’être regrettable, constitue un frein à la liberté d’expression en Guinée.

« C’est une situation que nous suivons avec beaucoup de préoccupation dans la mesure où cette restriction sans notification officielle du motif est contraire aux engagements internationaux de la Guinée en matière des droits de l’homme. Car comme vous le savez, l’article 19 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme consacre la liberté d’opinion et d’expression qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et diffuser les informations par quelque moyen d’expression que ce soit. Mieux, les articles 23 et 19 de la charte de la transition combinés consacrent également la liberté d’expression et le droit à l’information. Nous pensons lorsque les autorités estiment qu’un média est en porte-à-faux avec la Loi ou encore avec les règles de déontologie sur l’exercice du métier de journalisme dans notre pays, elles doivent observer les procédures législatives et réglementaires pour toutes les décisions qu’elles doivent prendre contre ce média. D’ailleurs, nous avons appris que ce n’est pas que Guineematin qui est victime de cette pratique dangereuse en démocratie en ce moment, il y a d’autres sites internet tel que l’inquisiteur. C’est vraiment regrettable d’assister à des telles pratiques qui pour nous constituent un frein à la liberté d’expression dans notre pays », a-t-il indiqué.

M Sall appelle les autorités à respecter leurs engagements internationaux et à lutter contre la restriction des libertés dans le pays.

« Nous interpellons nos autorités à respecter les engagements internationaux que notre pays a souscrit librement sans aucune contrainte en matière des droits de l’homme. Nous les interpellons également à lutter contre les pratiques visant à la restriction des libertés des nos compatriotes, particulièrement la liberté de la presse et de l’information dans la présente situation. Nous interpellons particulièrement les autorités chargées de la régulation de nos médias de jouer leur rôle pour la promotion et la protection de la liberté de la presse, gage de notre vitalité démocratique », a-t-il rappelé.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile