Accueil A LA UNE Pêche : 16 agents du CNSP outillés à Conakry en conduite des...

Pêche : 16 agents du CNSP outillés à Conakry en conduite des inspections au port

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a débuté, ce lundi 25 septembre 2023 à Conakry, la formation des inspecteurs du Centre National de Surveillance de Police des Pêches (CNSP) à la conduite des inspections au port. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de la FAO de 2009 relatif aux mesures du ressort de l’Etat du port, a appris Guineematin.com à travers un des ses reporters.

Du 25 au 29 septembre les 16 inspecteurs du CNSP seront outillés sur plusieurs thèmes liés à l’accord contraignant de la FAO sur les mesures du ressort du port ratifié par la Guinée en 2016, qui vise à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée en empêchant les navires qui ont pratiqué ou qui ont participé à une telle activité de pénétrer dans les ports des États qui mettent en œuvre l’accord.

Eric Mostert, consultant Expert FAO

« Le but est de former des chefs d’équipe parmi les inspecteurs du CNSP pour qu’ils soient en mesure de conduire une équipe d’inspecteurs dans le cadre de la mise en œuvre des mesures du ressort de l’état du port de manière à ce que toute les inspections des navires étrangers réalisées en République de Guinée soient réalisées selon les mêmes standards que dans les autres États en Afrique ou sur les autres continents. C’est de faire en sorte que l’accord soit appliqué de manière homogène dans tous les pays du monde », a expliqué le formateur Éric Mostert.

Concrètement, il précise qu’ils vont entre-autres aborder des principes théoriques et les méthodologies d’inspection suivis de la mise en situation pratique.

« Pendant la semaine on va d’abord aborder des principes théoriques, c’est-à-dire revoir les principes de mise en œuvre de l’accord de la FAO sur les mesures du ressort de l’état du port. Ensuite on va aborder les principes de méthodologie d’inscription, c’est-à-dire quelles sont les différentes étapes de l’inspection de sa préparation, pendant sa réalisation et ensuite le suivi des activités à mettre en œuvre en fonction de son résultat. Ça, c’est pour les deux premiers jours. Les deux suivants vont être des mises en situation pratique où chaque inspecteurs va être formé dans son rôle de chef d’équipe pour être capable de conduire une équipe, d’exercer toutes les activités qui sont nécessaires pendant ce processus d’inspection qui va de la préparation jusqu’à la clôture de l’inspection et de l’exploitation de ces résultats », a ajouté M. Mostert.

Ce qui ravit à plus d’un titre le chef de service formation et perfectionnement au CNSP, qui rappelle que cette assistance technique de la FAO a commencé depuis 2019.

Guilé Inapogui, chef du service formation et perfectionnement au CNSP

« Le processus a commencé et cet atelier n’est que la suite logique de ce processus de renforcement des capacités des agents. Cette formation va permettre à nos agents d’être mieux outillés dans l’inspection portuaire, ce qui va empêcher les navires indélicats d’accéder à notre port pour débarquer ou transborder des produits issus de la pêche INN. Ce processus d’inspection est différent des autres que nous avons l’habitude de faire. Donc il faut outiller, il faut former, il faut préparer pour que cette inspection spécifique soit maîtrisée par nos agents pour que si un navire étranger doit accéder ici que nous puissions aider nos autorités à prendre la bonne décision », a fait savoir Guilé Inapogui.

De son côté, Étienne Lamah, chef de base adjoint Kamsar, estime que cette formation va permettre de résoudre beaucoup de difficultés portuaires.

Étienne Lamah, chef de base adjoint Kamsar

« Nous avons rencontré pas mal de problèmes en matière d’inspection portuaire, mais à travers la FAO nous serons outillés pour affronter ces difficultés. Je suis inspecteur mais c’est la première pour moi de participer à une telle formation. Je suis ravi et je sais que je serai en mesure de servir mon peuple à travers cette formation », a-t-il indiqué.

Allant dans le même sens, Salematou Camara, Inspectrice, indique qu’elle va donner aux participants beaucoup plus de compétences pour servir la nation.

Salematou Camara, inspectrice

« Ça nous permet d’abord de maîtriser les outils d’inspection, une fois au port nous saurons quoi faire. Ce sera très bénéfique pour nous. Surtout le thème des mesures du ressort de l’état du port, ce thème nous permettra d’avoir beaucoup plus de compétence, et de répondre au service de notre nation », a-t-elle dit.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile