Accueil A LA UNE Forum sur le développement de Télimélé : le Colonel Lamarana Diallo en...

Forum sur le développement de Télimélé : le Colonel Lamarana Diallo en symbiose avec la population

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

À l’occasion des festivités de l’indépendance nationale, un forum national sur le développement socioéconomique a été organisé dans la préfecture de Télimélé ce jeudi, 28 septembre 2023. Cette grande rencontre a mobilisé, outre les autorités préfectorales et communales, les sages, les religieux, la jeunesse et les femmes, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Hôré Loubha.

Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de a salué les liens de confiance entre l’autorité préfectorale et les populations de Télimélé. Pour Younoussa Goulgoul Diallo, il n’y a qu’à voir l’enthousiasme des citoyens à répondre à chacun des appels du préfet pour comprendre que le Colonel Mamadou Lamarana Diallo est adulé par toutes les couches sociales de Télimélé.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la Commune Urbaine de Télimélé

Visiblement très touché par l’attachement constant à sa personne et la reconnaissance quasi unanime des populations de Télimélé à ses initiatives, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a aussi remercié les populations de Télimélé avant rappeler les thèmes à débattre pendant ce forum.

« Vous avez entendu ce que le maire vient de vous dire, je ne veux pas revenir sur  ça ; car, à chaque fois qu’on vous appelle vous répondez massivement… Vraiment merci », a introduit le préfet préfet de Télimélé.

Après avoir chaleureusement salué ses invité, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a contextualisé ce forum initié par le Gouvernement de la Transition. Et, parmi les thèmes à débattre, la première autorité préfectorale a cité : « Les acquis de l’indépendance, tant sur le plan politique, social mais aussi économique », « le plan des réformes entreprises pendant la Transition » et « les acquis de la transition ».

« On n’a pas besoin de dire à quelqu’un ce que le gouvernement de la transition est en train de faire, surtout pour Télimélé. Parlant des acquis de la transition, Télimélé n’a pas été oubliée, grâce à vos bénédictions. Ça se passe de commentaire… », a précisé le préfet.

« Nous allons vous écoutez pour nous parlez de vos préoccupations. Qu’est-ce qui vous manque en termes de développement et qu’est-ce qu’il faut pour améliorer vos conditions de vie et pour le développement durable dans notre préfecture pour qu’elle reflète l’image des autres préfectures développées », a notamment indiqué le Colonel Mamadou Lamarana Diallo.

Après le discours du préfet, les professeurs Oumar Bah (Philosophie) et Mamadou Oury Baldé (Histoire) ont développé les thèmes précités.

Elhadj Thierno Ismaël Diallo, président du comité de pilotage pour la relance du système éducatif de la zone Bowé-Bambaya

Enfin, parmi les citoyens qui ne cessent de saluer les efforts du préfet Lamarana Diallo en faveur de Télimélé, il y a l’activiste de la société civile et imam, Elhadj Thierno Ismaël Diallo. « Si nous, populations de Bambaya, nous avons connu l’indépendance, c’est grâce à l’arrivée du Colonel Mamadou Lamarana Diallo comme Préfet de Télimélé. On était oublié tant sur le plan éducatif, sanitaire que social. Donc, nous sommes très satisfaits de lui », a dit le président du comité de pilotage pour la relance du système éducatif dans le grand Bowé-Bambaya, composé de six sous-préfectures (Tarihoye, Konsotami, Daramagnaki, Kawessi, Missira et Koba).

De Télimélé, Mamadou Sadio Barry pour Guineematin.com

Tél. : 610054035

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile