Accueil A LA UNE Collecte de 5000 milliards GNF par les banques primaires : Bah Oury...

Collecte de 5000 milliards GNF par les banques primaires : Bah Oury de l’UDRG salue la mesure

En Guinée, le Ministère de l’Économie et des Finances sollicite une levée de fonds exceptionnelle de 5 000 milliards de francs guinéens auprès des 19 banques primaires du pays pour financer la réalisation d’infrastructures. L’initiative, prise en collaboration avec la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), est diversement appréciée dans l’opinion. Pour le politicien Bah Oury, il est important d’agir ainsi pour permettre à notre pays de se tirer d’affaires. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’homme politique et ancien ministre Bah Oury salue une mesure importante qui vise mobiliser des ressources pour le développement du pays. Il a particulièrement évoqué les flux financiers informels dans le secteur minier, notamment entre les orpailleurs et les diamantaires, comme un exemple de l’argent disponible et non exploité qui pourrait bénéficier à l’économie guinéenne.

« Je salue l’initiative de ceux qui ont fait le montage financier, pour financer les infrastructures. Il y a beaucoup d’argent dans ce pays. Par exemple, si vous prenez les orpailleurs, ils ont des ressources extrêmement importantes, mais ça ne sert pas à l’économie nationale puisqu’on ne voit pas où est-ce que ça passe. Donc, vous voyez 5 000 milliards mobilisés par des structures, parce-que le système bancaire a pu mobiliser cela. Si on avait la capacité de mobiliser l’argent des orpailleurs, des diamantaires, s’ils étaient dans le système bancaire, le marché financier de ce pays aurait été performant pour financer le développement. Parce-que qui dit épargne, dit investissement. Vous devez vous posez la question, pourquoi on utilise cette technique de mobilisation de 5000 milliards Francs Guinéen, pour financer les infrastructures. Qu’est devenu l’accord cadre Sino-Guinéen de 20 milliards de dollars qui devrait financer les infrastructures en contrepartie de la bauxite ? », s’interroge le président du parti UDRG.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622 919 225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile