Accueil A LA UNE Guinée : Amadou Damaro Camara remis en liberté provisoire par la CRIEF

Guinée : Amadou Damaro Camara remis en liberté provisoire par la CRIEF

Amadou Damaro Camara, ancien président de l'Assemblée nationale

L’ancien Président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, poursuivi pour détournement de deniers, publics, d’enrichissement personnel, de blanchiment d’argent et de prise illégale d’intérêt public et privé entre autres, et placé sous mandat de dépôt depuis 18 mois, a vu sa demande de mise en liberté adressée à la CRIE ce lundi, 09 octobre 2023, acceptée, a constaté l’équipe de Guineematin.com, déployée surplace.

Après son audition sur l’utilisation des 15 milliards de francs destinés à l’aménagement du site de l’Assemblée nationale, sous son magistère, Damaro Camara, avec le soutien de ses conseils avait sollicité de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), sa mise en liberté, à l’image de ses trois coaccusés, Michel Kamano, Zeinab Camara et Jin Sun Cheng, alias KIM.

Après un débat contradictoire, le président de la chambre de jugement, Francis Kova Zoumanigui, a annoncé la remise en liberté du prévenu, en attendant l’issue du jugement.

L’ancien questeur de la 9ème législature, Michel Kamano, également, qui a sollicité une autorisation médicale de sortir du territoire pour des soins en France pour des soins, a été autorisé par la Cour.

Mais avant, la Cour a invité la Banque centrale, l’EDG, la SEG le DAF de l’ancienne Assemblée nationale à communiquer toutes les pièces comptables et financières se rapportant à l’utilisation des 15 milliards de francs guinéens. A l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara de produire le titre de ses biens saisis par le tribunal, le 16 décembre 2022. Avant de suspendre les débats, la CRIF a fixé la date de renvoi au jeudi 16 novembre 2023, à 9 heures.

Depuis la CRIEF, l’équipe de Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile