Accueil A LA UNE  Marche contre les restrictions de Guineematin.com et inquisiteur.net à Kaloum : les...

 Marche contre les restrictions de Guineematin.com et inquisiteur.net à Kaloum : les explications de Sékou Jamal Pendessa (SPPG)

Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire Général du SPPG

Après l’expiration de l’ultimatum accordé aux prédateurs de la liberté de la presse, le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) passe à la vitesse supérieure. La structure va organiser une marche pacifique le lundi 16 octobre à Kaloum pour dénoncer les restrictions qui ciblent depuis près de deux mois les sites d’informations Guineematin.com et Inquisiteur.net. La lettre d’information rédigée à cet effet a été déposée à la mairie de Kaloum ce mardi, 10 octobre 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette marche du SPPG dénommée « l’assaut de la dignité » vise à dénoncer toute personne qui se cache derrière le blocus numérique des sites Guineematin.com et Inquisiteur.net, a constaté un reporter de Guineematin.

C’est à 10 heures GMT que le Secrétaire général du SPPG a fait son entrée au siège de la mairie de Kaloum, au quartier Tombo, où il était attendu par plusieurs journalistes reporters confrères, membres du bureau du SPPG. Sékou Jamal Pendessa, accompagné de ses pairs, ont aussitôt scandé des slogans hostiles aux prédateurs de la liberté de la presse avant de se diriger vers le bureau du Secrétariat général de la mairie pour le dépôt de ladite lettre.

Après le dépôt de la lettre d’information, le Secrétaire général du SPPG a apporté des précisions sur le sens de cette démarche et l’itinéraire de la marche dénommée « l’assaut de la dignité ».

Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire Général du SPPG

« L’ultimatum qu’on avait donné à ceux qui bloquent les sites d’informations Guineematin.com et Inquisiteur.net a pris fin hier soir. Le bureau s’est retrouvé, nous avons fait l’état des lieux, et il se trouve que les sites sont toujours bloqués. Alors, il fallait passer à l’acte. C’est pourquoi nous sommes venus ce matin à la mairie de Kaloum pour déposer une lettre d’information en vue d’une marche pacifique prévue le lundi, 16 octobre 2023. L’itinéraire sera du rond-point du Port autonome de Conakry pour l’espace le « Makiti », pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’espace qui a abrité le défilé du 2 octobre en face de la fédération guinéenne de football. C’est symbolique. Le 2 octobre a été célébré là pour réaffirmer l’indépendance et la liberté de la Guinée. Le 16 octobre, nous viendrons sur cette même place où on a suivi la parade militaire pour assister à une parade médiatique pour cette fois-ci réaffirmer l’indépendance et la liberté de la presse. On avait donné une semaine de moratoire, on avait dit à tous ceux qui pouvaient œuvrer pour libérer ces sites, à partir du moment où nous avons déposé la lettre, cela veut dire que l’assaut de la dignité, comme on l’a appelé, est inévitable. Que chacun de vous se prépare pour le 16 octobre 2023, pour venir marcher dans les rues de Kaloum », a déclaré Sékou Jamal Pendessa.

À la question de savoir quelle va être la réaction du syndicat en cas de refusa de la marche pacifique, le Secrétaire général du SPPG se montre intransigeant. Pour lui, il n’est pas question d’interdire cette marche du moment où la marche est un droit consacré par la charte de la transition. « Le principe de la liberté de marche, inclus dans la liberté globale d’opinion est consacré dans toutes les constitutions qu’on a connues dans ce pays depuis 1990, et même la charte de la transition consacre ce principe. Il n’en est pas question et d’ailleurs, c’est une lettre d’information, ce n’est pas une lettre de demande d’autorisation qu’on a déposée. Ils n’ont aucune raison d’interdire cette marche », a-t-il lancé.

Par ailleurs, le SPPG annonce une série d’actions pour exprimer sa colère contre cette volonté de museler la presse. « Le vendredi 13 octobre, nous avons prévu des actions surprises. Le samedi, on aura une conférence de presse pour donner les dernières consignes. Après la marche du lundi 16 octobre, nous allons vous annoncer les prochaines actions de l’acte II de l’assaut de la dignité », a-t-il laissé entendre.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile