Accueil A LA UNE Rentrée des écoles professionnelles à N’Zérékoré : le préfet Alsény Camara ...

Rentrée des écoles professionnelles à N’Zérékoré : le préfet Alsény Camara préside la cérémonie à l’Ecole de santé communautaire

Comme annoncé par le Ministère de l’enseignement technique, les écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle du pays ont ouvert leurs portes sur toute l’étendue du territoire national hier, lundi 09 octobre 2023. A N’Zérékoré, c’est l’Ecole des soins de santé communautaire qui a abrité la cérémonie d’ouverture officielle des classes, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

Colonel Alsény CAMARA, préfet de N’Zérékoré

« Nous sommes le 09 octobre 2023, une date annoncée par le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Je vous invite solennellement à suivre les cours, parce que faire trois  ans n’est pas un labeur. Il faudrait que vous vous concentriez sur les cours, c’est extrêmement important. Vous devez donner le maximum d’efforts aux professeurs qui vous suivent à chaque fois, parce que c’est au début de l’année, les vrais cours commencent. Donc concentrez-vous pour que vous trouviez de bons résultats en fin d’année. Sur ce, je déclare l’ouverture officielle des classes des écoles techniques et professionnelles », a déclaré le préfet de N’Zérékoré, colonel Alsény Camara.

Fassou GOUMOU, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré

Présent sur les lieux, Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré a remercié les encadreurs et prodigué quelques conseils aux étudiants. « Je  prends la parole au nom du gouverneur de la région et à mon nom personnel pour remercier les encadreurs des différentes écoles techniques et professionnelles. Aujourd’hui, nous n’avons plus à apprendre aux gens combien de fois la formation est importante. Ceux qui sont sortis des écoles techniques, vous les voyez aujourd’hui comment ils travaillent. Alors je demande tout simplement aux étudiants des centres techniques et professionnels de se concentrer sur le travail, de respecter les encadreurs qui fournissent beaucoup d’effort», a déclaré le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré.

Saidou Condé, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de N’Zérékoré

Saidou Condé, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de N’Zérékoré, s’est réjoui de cette ouverture des classes et appelé les étudiants au travail et à l’esprit d’équipe. «Aujourd’hui, j’ai un sentiment de joie et de satisfaction, mais aussi un sentiment de reconnaissance envers les autorités, en la personne du Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Comme vous le constatez aujourd’hui, nous procédons à l’ouverture officielle des classes pour l’année scolaire 2023-2024. Je dois vous dire que l’année 2023 aura été une année de réglage. Réglage en termes de renforcement des capacités des encadreurs, de recrutement des enseignants au niveau de l’ENI, des bourses d’entretien qui sont une source de motivation chez les apprenants. L’année 2024 doit être une année d’action offensive, mais aussi de résultats au niveau des apprenants. Nous travaillons pour être en harmonie dans la logique de l’excellence. J’invite les jeunes à sortir de l’individualisme pour mettre en avant l’esprit d’équipe pour que le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle puisse rayonner. Nous n’avons pas de slogan cette année, mais nous imposons la rigueur, afin que les étudiants signent les lettres d’engagement pour le respect du règlement intérieur des centres, en présence des chefs d’établissement. Parlant de la statistique, nous pouvons estimer approximativement à 3000 et quelques étudiants sur le plan régional », a indiqué l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Dr René Mamy LAMAH, directeur de l’école des soins de santé communautaire de N’Zérékoré

Dr René Mamy Lamah, Directeur de l’Ecole des soins de santé communautaire de N’Zérékoré est revenu sur la statistique de son établissement pour cette année avant d’évoquer les difficultés auxquelles fait face son établissement. «Toutes les mesures sont prises non seulement du côté des encadreurs, mais aussi  du côté des élèves. Cette année comme vous le constatez, avant, l’enseignement technique n’octroie pas des bourses aux gens, donc l’octroi de bourses aux apprenants fait une motivation dans le but d’insérer l’excellence dans l’étude. Nous les encadreurs, nous allons former une main d’œuvre qualifiée pour diminuer le taux de chômage. Dans cet établissement, nous avons un effectif de 700 apprenants dont 469 filles. Nous avons 2 groupes pédagogiques à savoir : les APS et les TSC. Notre plus grande difficulté c’est le recrutement des enseignants. Nous sommes en manque d’enseignants et de formation. Si l’enseignant est bien formé, je pense que les apprenants seront aussi formés», a affirmé Docteur René Mamy Lamah, Directeur des soins de santé communautaire de N’Zérékoré.

Gaou Zoumanigui, étudiante en classe de la 3ème année à l’Ecole des soins de santé communautaire de N’Zérékoré

Gaou Zoumanigui, étudiante en classe de la 3ème année à l’Ecole des soins de santé communautaire de N’Zérékoré, dit être contente pour cette reprise. «Je suis très contente aujourd’hui pour la reprise des cours, de me voir avec mes amis et les enseignants. Je souhaite à tout le monde une bonne reprise des cours. Je prie Dieu pour qu’il ait du succès cette année dans toutes les écoles. Je demande à tous ceux qui ne sont pas venus aujourd’hui, de venir démarrer les cours ensemble », nous a confié Gaou Zoumanigui.

De Nzérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tél : (+22) 6206686/ 666890877 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile