Accueil A LA UNE Négociations Syndicat/gouvernement : « on ne voit pas la raison de...

Négociations Syndicat/gouvernement : « on ne voit pas la raison de brandir une menace de grève »

Abdoulaye Camara, Secrétaire Général de l'Union Syndicale des travailleurs de Guinée et Vice Coordinateur du mouvement syndical de Guinée

Les négociations entre le mouvement syndical et le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs guinéens se poursuivent sans avancées majeures. En réunion à la bourse du travail de Kaloum (Conakry), ce mardi 24 octobre 2023, les responsables syndicaux ont laissé entendre qu’il n’est pas opportun de parler de grève à l’heure qu’il fait, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En réunion Bourse du travail à Kaloum, les syndicalistes ont fait le point de la situation à leurs mandants.

Dans sa prise de parole, Abdoulaye Camara, Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), vice coordinateur du Mouvement syndical de Guinée, a évoqué une avancée dans les discussions et évite de parler de grève à l’état actuel des choses.

« Le mouvement syndical a eu une réunion avec la commission de négociations ce mardi. Nous avons ténu notre réunion, c’était pour permettre à la commission nationale de négociations de nous faire le compte-rendu de l’évolution des échanges sur les points qui sont au tour de la table. Un compte- rendu fidèle a été fait par le président de la commission de négociations avec les secrétaires généraux des centrales syndicales. Jusqu’à présent, nous sommes au tour de la table. Les négociations ne sont pas arrêtées. Donc, on ne voit pas la raison de brandir la menace de grève. Pour le moment, nous attendons, parce que nous nous sommes fixés sur un seuil qu’on ne peut pas permettre de vous dire maintenant. Nous attendons la réaction du gouvernement. Lors de la dernière rencontre, il a promis de nous revenir avec une nouvelle proposition. Nous sommes aujourd’hui à 20% d’augmentation sur la valeur monétaire d’indice et pour les fonctionnaires de l’État et pour les retraités. Nous avons demandé une augmentation de 100% sur la valeur monétaire du point d’indice et le gouvernement est à 20%. C’est déjà un grand pas. Donc, les négociations continuent. Nous pensons que le gouvernement va bouger », a-t-il indiqué.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile