Accueil A LA UNE Procès du 28 septembre 2009 : le père d’une victime relate les...

Procès du 28 septembre 2009 : le père d’une victime relate les circonstances de sa mort 

Mamoudou Diallo, né en 1969 à Pita, est la première partie civile à comparaître devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à Kaloum) ce mardi, 24 octobre 2023. Dans sa déposition, il a relaté comment il a appris que son fils a reçu une balle au stade, mais aussi son décès à l’hôpital Donka le lendemain, rapporte Guineematin.com à travers son équipe de reportage.

C’est par un coup de fil de la croix rouge que ce père de famille a appris la blessure de son fils, Alpha Oumar Diallo, âgé en ce moment de 13 ans. Malgré une intervention chirurgicale, l’adolescent est décédé le lendemain.

« Ce jour à 13 heures, la croix rouge m’a appelé pour savoir si j’étais le père de Alpha Oumar Diallo, j’ai répondu oui, ils ont dit qu’on a tiré sur lui au stade, mais qu’ils l’ont emmené à l’hôpital Donka. Et que les médecins allaient m’appeler. Après ils m’ont appelé, je suis allé à l’hôpital et il était couché là-bas. En ce moment, il n’était pas mort. On a tiré sur lui au niveau du ventre. Ils ont dit qu’il devait être opéré. Il a été opéré la nuit mais le lendemain mardi il est décédé à 17 heures. Ils nous ont demandé de l’emmener à la morgue, le lendemain on est parti chercher le corps pour l’inhumer », a-t-il expliqué avec émotion.

Pour rappel, la répression du meeting des forces contre une éventuelle candidature de Moussa Dadis Camara à la présidentielle de 2010 a fait au moins 157 morts, 109 femmes violées et un millier de blessés.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile