L’absence de visibilité sur les délais et le chronogramme de la Transition est une préoccupation majeure des Guinéens et de tous ceux qui ont des intérêts dans notre cher pays. Et, cette problématique a occupé une bonne partie de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG ce samedi, 28 octobre 2023, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.
À écouter Dr Fodé Oussou Fofana, le CNRD se hâte très lentement et semble vouloir d’ailleurs se cramponner au pouvoir, arraché du professeur Alpha Condé le 05 septembre 2021, contrairement aux promesses tenues par le chef de la junte militaire, le Colonel Mamadi Doumbouya.
« Il y a un élément important à signaler et sur lequel je voudrais insister. C’est la confusion qu’on fait entre la refondation de l’Etat et la transition. Le lendemain du 5 septembre, on a mis en place un organe qu’on appelle le conseil national pour le rassemblement et le développement et le Colonel (Mamadi Doumbouya, NDLR) a tenu un discours, personne ne peut imaginer que depuis le 5 septembre jusqu’aujourd’hui, qu’on n’a pas de visibilité. On a des élections majeures, que sont les élections locales, les élections législatives et l’élection présidentielle. Depuis que le CNRD est arrivé au pouvoir, aucun guinéen, je dis bien, aucun guinéen n’a eu une visibilité par rapport à ça. Ce qu’on nous fait voir c’est la refondation de l’Etat qui consiste à dire, nous allons faire des routes, nous allons faire ceci, nous allons faire cela, organiser des concerts, organiser le 2 octobre… Écoutez, on a besoin des routes c’est vrai, on besoin de l’électricité c’est vrai, on besoin de l’autosuffisance alimentaire, ça aussi c’est vrai. Mais est-ce que c’est la mission de la transition ? Je dis non ! La mission première n’est la refondation de l’Etat. C’est pour organiser les élections et mettre ce pays sur la voie démocratique. A ce niveau, rien n’est fait ! Le dialogue, nous avons dit qu’on ne participe au dialogue parce qu’on considère que quand il y a beaucoup d monde, il n’y aura pas de résultats. Nous avons demandé que l’article 77 de la Charte soit respecté. Certains sont allés au dialogue, ils dialogué, il y a eu les dix points d’accord, signés, validés par la CEDEAO. Depuis ce jour, jusqu’aujourd’hui, il n’y pas d visibilité. Personne ne sait où on va. Incontestablement, c’est que le CNRD n’est pas dans la logique d’organiser les élections. La constitution est où ? Le code électoral est où ? La fois dernière, on nous a parlé de la loi sur le récemment qui sera fait par l’état civil et que de ça, qu’on va tirer le fichier électoral. On veut faire un travail comme ça, on veut tirer un tirer un fichier électoral d’un récemment général de la population, il faut au moins 5 ou 6 ans », a fait remarquer Dr Fodé Oussou Fofana.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel: 622919225